Coffrets d’accessoires Cinabre-Paris en édition limitée pour PG

Hugo JACOMET

Coffrets d’accessoires Cinabre-Paris en édition limitée pour PG

Gentlemen,

depuis que nous avons lancé nos « éditions limitées » sur PG il y a tout juste un an, nous n’avons eu de cesse de tenter de dénicher pour vous des produits rares, fabriqués dans les règles de l’art par des ateliers strictement artisanaux dans des quantités strictement limitées. Nous avons également, avec toute notre équipe, énormément réfléchi (doux euphémisme) afin de vous proposer des produits évidemment de très haute qualité, mais également originaux et pertinents.

Et quand nous parlons de pertinence, nous voulons parler de ces fameux éléments qui devraient faire partie de toute garde-robe, mais qui nous font quasiment toujours défaut surtout lorsque nous en avons vraiment besoin et que, bien souvent, nous tentons de dénicher à la dernière minute. Cela m’est personnellement arrivé tellement de fois – notamment lorsque je devais participer à une soirée non planifiée ou à un événement plus formel qu’à l’accoutumée – que nous allons vous proposer aujourd’hui des coffrets d’accessoires que tout gentleman digne de ce nom devrait toujours avoir à portée de main, afin d’être en mesure de participer à n’importe quel type d’événement avec le bon accessoire, en toute sérénité.

Aujourd’hui, pour cette neuvième édition limitée, nous avons donc conçu, avec la jeune (et très talentueuse) Maison Cinabre à Paris, sept splendides coffrets d’accessoires qui, au delà de leur qualité extrême, pourraient bien vous sauver la mise (si j’ose dire) à de nombreuses reprises dans votre vie. Ces coffrets nous ayant demandé presque quatre mois de travail, nous sommes donc très fiers de vous les présenter.

En outre, les mois de Juillet et d’Aout étant les mois de prédilection pour les mariages et les réunions formelles de toutes sortes, il nous a semblé particulièrement pertinent de lancer cette édition limitée aujourd’hui. Mais comprenez-moi bien : les coffrets que vous allez pouvoir acquérir avec cette nouvelle édition limitée PG ne sont pas réservés exclusivement à ceux d’entre vous qui doivent participer à un mariage ou à un événement formel cet été. Ils ont été conçus pour qu’une bonne fois pour toutes vous soyez équipés d’accessoires qui, un jour ou l’autre, vous seront extrêmement utiles. 

LA TRILOGIE NOEUD PAPILLON – BOUTONNIÈRE – POCHETTE

(Cliquez sur toutes les images de cet article pour les agrandir)

Cette fameuse trilogie, qu’il est absolument fondamentale de posséder, fait souvent défaut même à des gentlemen très chevronnés. Je me suis moi-même souvent retrouvé à courir chez le fleuriste du coin pour tenter de dénicher une fleur qui pourrait joliment orner ma boutonnière… pour finir la plupart du temps avec une rose complètement surdimensionnée et presque ridicule! Je me souviens même d’un après-midi à Londres où affolé de ne pas trouver de fleur pour ma boutonnière,  je m’étais juré que l’on ne m’y reprendrai plus avant, évidemment, d’oublier de m’équiper en conséquence et de me retrouver dans la même situation, très stressante, quelques mois plus tard.

Nous allons donc résoudre ce problème aujourd’hui et vous donner accès à sept coffrets exceptionnels qui ont été conçus et fabriqués en collaboration avec Alexandre Chapellier, le bouillonnant créateur de la Maison Cinabre à Paris qui s’est construit, en seulement quelques années, une solide réputation dans le domaine des accessoires de qualité et qui, évidemment, fait fabriquer tous ses produits dans des ateliers strictement artisanaux, dont l’un des tous derniers fabricants de fleurs artificielles qui travaille (à la main évidemment) pour les plus grands noms dans le monde du luxe.

LES NOEUDS PAPILLON CINABRE PARIS

Les noeuds papillon Cinabre sont facilement reconnaissables à leur doublure en twill de soie rouge qui est la signature maison. Cette doublure de soie rouge est un twill de soie lourd décreusé et teint en France chez Proverbio, l’ennoblisseur de la Maison Hermès. La teinte rouge a été exclusivement développée par Proverbio pour Cinabre.

Les noeuds papillon Cinabre sont fabriqués dans un petit atelier du Loir et Cher, à Fontaine Raoul.

L’une des confectionneuses fabrique des noeuds et des cravates depuis 3 générations, sa grand mère et sa mère étant déjà spécialisées dans le domaine.

Tous les noeuds Cinabre sont évidemment d’authentiques noeuds noués à la main que l’on peut dénouer et renouer à l’envi. Chaque noeud est personnalisé avec votre nom ou vos initiales ainsi que la date d’achat sur la griffe attachée à l’intérieur de l’objet.

Pour le réglage de la taille Cinabre utilise, chose rare, le traditionnel « ruban métrique ». 95% des noeuds papillon vendus aujourd’hui sur le marché proposent un réglage industriel coulissant (le même système que sur les soutiens gorge). Il ne reste à ce jour qu’un seul fabricant de réglage authentique de noeud avec ruban métrique, et c’est le fournisseur de Cinabre qui est installé en Angleterre.

A noter que ces rubans métriques présentent généralement un petit défaut : à l’utilisation on finit toujours par tirer quelques fils en retirant le petit « T » du ruban. Pour résoudre ce problème les artisans de Cinabre entoilent le ruban métrique d’un petit voile blanc pour éviter tout fil tiré même s’il est sans conséquence. A ma connaissance, Cinabre est le seul fabricant à aller aussi loin dans ce souci du détail.

LA CRAVATE « SILVER WEDDING »

Pour cette série limitée de coffrets, nous avons également demandé à Cinabre de développer exclusivement pour PG une cravate de cérémonie : la « Silver Wedding ». Cette cravate artisanale utilise une triplure fine en laine pour privilégier un noeud assez fin. Pour donner une bonne main à la cravate et une bonne tenue sur la durée nous avons néanmoins opté pour un double pli chemisier.

Pour cette série limitée, nous avons demandé à la confectionneuse de Cinabre d’épingler la cravate autour de la triplure pendant 24h pour que le tissu prenne petit à petit la forme de la cravate. Le montage entièrement fait à la main (avec surpiqure apparente) s’effectue le lendemain sans forcer le tissu.

Comme toute cravate faite main de qualité, ce modèle propose le classique fil de réserve en bas de chaque pan ainsi qu’une bride à la main sur le grand pan. Le passant est fait main à partir du twill de soie rouge Cinabre

Le tissu présente un motif exclusif pour PG se rapprochant du motif caviar couleur argenté, 100% soie, tissé en Italie à côté du lac de Côme. La doublure est en soie rouge Cinabre en twill lourd (le même que pour les noeuds papillon).

LES BOUTONNIERES CINABRE PARIS

Toutes les boutonnières Cinabre sont fabriquées à la main chez l’un des derniers plumassiers et fleuristes à Paris (un fabricant de fleurs artificiels en tissu et en plumes). L’atelier existe en effet depuis 1727 et travaille, évidemment, pour toutes les grandes maisons de haute couture parisiennes. Nous sommes donc là dans la vraie cour des (très) grands.

Une dizaine de confectionneuses fabriquent l’intégralité des fleurs Cinabre strictement à la main en utilisant des outils de découpe d’un autre temps. Les tissus sont d’abord apprêtés pour les rendre rigides avant d’être découpés avec de vieux « moules » qui ont la forme de pétales de fleurs. Certains moules sont vieux de 300 ans !

Les pétales sont ensuite courbés/formés avec une boule chaude puis assemblés, collés et ficelés les unes après les autres autour de l’épingle. Toutes ces étapes sont strictement exécutées à la main.

LES POCHETTES CINABRE

Pour nos coffrets en édition limitée, nous avons opté pour des pochettes en voile de soie que nous trouvons plus intéressantes, pour ce projet spécial, que les pochettes classiques en twill ou satin car elles sont assez difficiles à trouver aujourd’hui. De plus elles donnent un côté plus «romanesque» à une tenue, car leur pliage dans (et en dehors de) la poche est toujours imparfait, en mouvement.

 Ces pochettes sont en voile de soie créponée. La confection est faite à côté de Lyon dans un petit atelier spécialisé dans la confection de pochettes et de foulards. C’est l’un des tous derniers ateliers spécialisés dans la confection de foulards en France. La plupart ont fermé à cause de la forte concurrence italienne et asiatique.

LES COFFRETS CINABRE EN ÉDITION LIMITEE POUR PG

Pour cette opération spéciale, nous avons conçu 7 coffrets que nous allons détailler ci-dessous. Veuillez noter que pour chaque coffret vous aurez à chaque fois la possibilité de choisir la couleur de la fleur pour votre boutonnière (sauf pour les coffrets 5 et 6).

COFFRET « CLASSIC 1 » :

NOEUD SATIN NOIR ET BOUTONNIÈRE OEILLET

Ce premier coffret est le coffret classique par excellence et est composé :

  • D’un noeud papillon en satin de soie lourd tissé en Italie.
  • AU CHOIX : d’un oeillet rouge en soie sauvage ou d’un oeillet blanc en coton piqué suisse.
  • D’une pochette en voile de soie.

Ce coffret nommé « CLASSIC 1 » vous est proposé au tarif de 245 euros.

Pour passer commande, veuillez envoyer un e-mail à l’adresse suivante :  specialeditions@cinabre-paris.com en précisant :

  • Le nom du coffret (dans ce cas le coffret Classic 1).
  • Le choix de la couleur de l’oeillet (rouge ou blanc).
  • Votre pays de livraison (pour calculer les frais de transport).

La maison Cinabre vous enverra par retour d’e-mail un lien pour vous permettre de régler votre commande dans un espace sécurisé.

COFFRET « CLASSIC 2 » :

NOEUD SATIN BLEU NUIT ET BOUTONNIÈRE OEILLET

Ce deuxième coffret est le même coffret que le précédent. Seule la couleur du noeud papillon est différente. Il se compose :

  • D’un noeud papillon en satin de soie lourd tissé en Italie.
  • AU CHOIX : d’un oeillet rouge en soie sauvage ou d’un oeillet blanc en coton piqué suisse.
  • D’une pochette en voile de soie.

Ce coffret nommé « CLASSIC 2 » vous est proposé au tarif de 245 euros.

Pour passer commande, veuillez envoyer un e-mail à l’adresse suivante :  specialeditions@cinabre-paris.com en précisant :

  • Le nom du coffret (dans ce cas le coffret Classic 2).
  • Le choix de la couleur de l’oeillet (rouge ou blanc).
  • Votre pays de livraison (pour calculer les frais de transport).

La maison Cinabre vous enverra par retour d’e-mail un lien pour vous permettre de régler votre commande dans un espace sécurisé.

COFFRET « CLASSIC 3 » :

NOEUD TEXTURÉ ET BOUTONNIÈRE ROSE

Ce troisième coffret propose un noeud papillon noir avec un discret motif « camouflage » ton sur ton ainsi qu’une magnifique rose pour la boutonnière.

Il se compose :

  • D’un noeud papillon à motif cameo 60% laine Scabal, 40% acétate.
  • AU CHOIX : d’une rose rouge en soie sauvage ou d’une rose blanche en soie sauvage.
  • D’une pochette en voile de soie.

Ce coffret nommé « CLASSIC 3 » vous est proposé au tarif de 275 euros.

Pour passer commande, veuillez envoyer un e-mail à l’adresse suivante :  specialeditions@cinabre-paris.com en précisant :

  • Le nom du coffret (dans ce cas le coffret Classic 3).
  • Le choix de la couleur de la rose (rouge ou blanche).
  • Votre pays de livraison (pour calculer les frais de transport).

La maison Cinabre vous enverra par retour d’e-mail un lien pour vous permettre de régler votre commande dans un espace sécurisé.

COFFRET « CLASSIC 4 » :

NOEUD EN VELOURS ET BOUTONNIÈRE ROSE

Ce quatrième coffret propose un superbe noeud papillon noir en velours ainsi qu’une magnifique rose pour la boutonnière.

Il se compose :

  • D’un noeud papillon en velours avec une « coque » 100% coton noir et une « coque » en satin de soie noir.
  • AU CHOIX : d’une rose rouge en soie sauvage ou d’une rose blanche en soie sauvage.
  • D’une pochette en voile de soie.

Ce coffret nommé « CLASSIC 4 » vous est proposé au tarif de 275 euros.

Pour passer commande, veuillez envoyer un e-mail à l’adresse suivante :  specialeditions@cinabre-paris.com en précisant :

  • Le nom du coffret (dans ce cas le coffret Classic 4).
  • Le choix de la couleur de la rose (rouge ou blanche).
  • Votre pays de livraison (pour calculer les frais de transport).

La maison Cinabre vous enverra par retour d’e-mail un lien pour vous permettre de régler votre commande dans un espace sécurisé.

COFFRET « FRENCH COUNTRYSIDE 5 » :

NOEUD EN LIN ET BOUTONNIÈRE OEILLET EN SEERSUCKER

Avec cette cinquième composition, nous entrons dans une nouvelle « ambiance », plus casual, plus champêtre tout en restant extrêmement élégante et originale. Ce coffret, particulièrement adapté aux occasions estivales, se compose :

  • D’un noeud papillon à motif « carreaux fenêtre » 100% lin.
  • D’un oeillet 100% en coton seersucker.
  • D’une pochette en voile de soie.

Ce coffret nommé « FRENCH COUNTRYSIDE 5 » vous est proposé au tarif de 265 euros.

Pour passer commande, veuillez envoyer un e-mail à l’adresse suivante :  specialeditions@cinabre-paris.com en précisant :

  • Le nom du coffret (dans ce cas le coffret French Countryside 5).
  • Votre pays de livraison (pour calculer les frais de transport).

La maison Cinabre vous enverra par retour d’e-mail un lien pour vous permettre de régler votre commande dans un espace sécurisé.

COFFRET « FRENCH COUNTRYSIDE 6 » :

NOEUD EN MAILLE ET BOUTONNIÈRE GARDENIA EN COTON VINTAGE

 

Ce sixième coffret est dans le même esprit « countryside » que le précédent et se compose :

  • D’un noeud papillon en maille 100% laine.
  • D’une fleur gardenia avec motif pied de poule marine en coton vintage issu d’un pantalon de travail de la marine marchande (!).
  • D’une pochette en voile de soie.

Ce coffret nommé « FRENCH COUNTRYSIDE 6 » vous est proposé au tarif de 265 euros.

Pour passer commande, veuillez envoyer un e-mail à l’adresse suivante :  specialeditions@cinabre-paris.com en précisant :

  • Le nom du coffret (dans ce cas le coffret French Countryside 6).
  • Votre pays de livraison (pour calculer les frais de transport).

La maison Cinabre vous enverra par retour d’e-mail un lien pour vous permettre de régler votre commande dans un espace sécurisé.

COFFRET « CRAVATE DE CÉRÉMONIE 7 » :

CRAVATE DE CÉRÉMONIE ET BOUTONNIÈRE ROSE

Cet ultime coffret est un grand classique pour les mariages. Il se compose :

  • D’une cravate 100% soie motif « caviar argenté »
  • AU CHOIX : d’une rose rouge en soie sauvage ou d’une rose blanche en soie sauvage.

Ce coffret nommé « CRAVATE DE CÉRÉMONIE 7 » vous est proposé au tarif de 260 euros.

Pour passer commande, veuillez envoyer un e-mail à l’adresse suivante :  specialeditions@cinabre-paris.com en précisant :

  • Le nom du coffret (dans ce cas le coffret Cravate de Cérémonie 7).
  • Le choix de la couleur de la rose (rouge ou blanche).
  • Votre pays de livraison (pour calculer les frais de transport).

La maison Cinabre vous enverra par retour d’e-mail un lien pour vous permettre de régler votre commande dans un espace sécurisé.

EPILOGUE

En dehors de leurs utilisations formelles, ces coffrets qui vous sont proposés à des tarifs très raisonnables eu égard, notamment, à la qualité extrême des fleurs- boutonnières sont également des mines d’or pour tout amateur d’élégance classique. Il m’est, par exemple, arrivé de porter une fleur à motif (comme celles des coffrets 5 et 6) sur une simple veste sport par dessus un denim Japonais avec beaucoup de succès. Donc je ne peux que vous conseiller, cette fois peut-être plus que jamais, de faire l’acquisition de l’un (ou de plusieurs) de ces coffrets que vous utilisez, à votre grande surprise, beaucoup plus souvent que vous ne l’imaginez.

Pour toute question ou demande de conseil n’hésitez pas non plus à écrire au mail dédié à l’opération : specialeditions@cinabre-paris.com

Cheers ! Hugo

— — —

Cinabre Paris : SITE WEB ET BOUTIQUE EN LIGNE

Boutique à Paris : 20 rue d’Hauteville, 75010 PARIS
Tel : 01 48 24 72 28