The Parisian Gentleman : RÉÉdition en version compacte

Hugo JACOMET

The Parisian Gentleman : RÉÉdition en version compacte

J’ai souvent lu que vous ne pouviez prétendre mériter le statut « d’écrivain » que lorsque l’un de vos livres avait été réédité. Avant, vous n’êtes qu’un auteur.

Mes deux livres avaient déjà ressenti le petit frisson de la réimpression, mais c’est à mon « Parisian Gentleman » que reviendra l’insigne honneur de s’essayer au grand frisson de la réédition.

Généralement, une réédition est destinée à élargir le public d’un livre ayant déjà trouvé le sien dans sa version originale. Il s’agit donc d’une forme de consécration lorsqu’un livre est réédité chez Babel, Poche ou Folio.

Dans le monde du beau livre, on ne parle cependant pas de version de poche mais de version compacte. En effet les livres originaux étant, généralement, très imposants (l’édition originale de « Parisian Gentleman » pèse par exemple près de quatre kilos), il s’agit de proposer une version plus « maniable » (et moins onéreuse) que celle qui trône en compagnie de deux ou trois autres volumes soigneusement choisis sur votre table basse préférée.

Dans le cas de cette réédition je n’étais pas du tout convaincu, de prime abord, de l’utilité de ce format (hormis son prix, beaucoup plus abordable). Ce type de format, vraiment beaucoup plus compact, allait-il être en mesure de rendre grâce aux sublimes photos d’Andy Julia ? N’allait-il pas « rater », par manque de place, l’esprit du sujet ?

J’ai reçu deux exemplaires du pré-tirage hier, et je dois vous avouer que mes doutes se sont évanouis. La taille, beaucoup plus raisonnable n’a en effet aucun effet négatif sur le rendu visuel global : l’objet reste très luxueux et les photos semblent gagner en profondeur – au sens propre – ce qu’elles ont perdu en taille. La prise en main est, évidemment, beaucoup plus facile et la sensation est d’avoir un beau livre en main, que l’on peut lire sans de fouler le poignet ni se faire de déchirure musculaire.

Et pour couronner le tout, le format de cette magnifique version demi-reliée (avec une belle toile de couleur bleue) vous permettra de l’emporter avec vous, au bureau ou en week-end, pour une pause sartoriale bien méritée.

Cette édition compacte nous permettra, quant à nous, d’enfin pouvoir voyager avec l’un de nos livres et d’avoir la possibilité de montrer notre travail sans avoir besoin d’expliquer, à des interlocuteurs souvent incrédules, que nos livres sont trop lourds pour être transportés.

Sortie en Europe et reste du Monde : 13 Septembre 2018

Sortie aux USA : 13 Novembre 2018

Les pré-commandes sont déjà disponibles sur Amazon ICI.

— — —

L’édition originale en langue française est quant à elle toujours disponible chez Intervalles ICI.