Marol et Alumo présentent les Chemises Zenith en édition limitée pour Parisian Gentleman

Hugo JACOMET

Marol et Alumo présentent les Chemises Zenith en édition limitée pour Parisian Gentleman

Gentlemen,

aujourd’hui est un grand jour pour Parisian Gentleman.

En effet, après vous avoir donné accès, à ce jour, à 10 opérations « éditions limitées PG », nous avons décidé pour la 11ème opération du genre, d’aller beaucoup plus loin en vous proposant une opération littéralement hors du commun en partenariat avec deux maisons avec lesquelles nous avons déjà collaboré (avec beaucoup de succès) et pour lesquelles nous avons le plus profond respect : le célèbre chemisier de Bologne MAROL et la maison suisse ALUMO, maison centenaire et véritable icône des tissus pour chemises (très) haut de gamme.

Cette opération, baptisée ZENITH, a non seulement pour objectif de vous donner accès à des chemises parmi les plus belles au monde, mais aussi de venir tordre définitivement le cou à une idée reçue qui semble, à tort, très largement répandue dans le monde des amateurs d’élégance masculine classique : la croyance que les tissus d’exception pour chemises (aux fibres très fines) ne seraient pas déterminants en termes de confort et qu’ils seraient soi-disant moins durables que les tissus aux titrages moins élevés.

Cette croyance est complètement erronée car aucune étude sérieuse n’a démontré, à ce jour, qu’un tissu commun voire épais était plus solide et plus durable qu’un tissu très fin. Pourtant cette idée reçue semble avoir la vie dure et fait passer un grand nombre de gentlemen à côté de l’un des plaisirs sartoriaux les plus exceptionnels qui soient: celui de porter une chemise fabriquée avec un tissu très haut de gamme qui viendra littéralement « caresser » votre peau. N’oublions pas que la chemise, contrairement aux vestes, est directement en contact avec la peau sur de grandes surfaces.

Pour ceux d’entre vous qui ne seraient pas familiers avec le vocabulaire technique du monde de la chemise de luxe, il est bon de rappeler que la qualité d’un tissu de chemise est mesurée à l’aune de différents facteurs :

  • La provenance du coton (dont l’Egypte reste, incontestablement, le pays roi dans le domaine)
  • La finesse des fibres (30, 40, 50, 120 voire 170 et plus)
  • La façon dont les fils tirés de ces fibres est tissé : soit utilisés tels quels (on parlera alors de 40/1, 60/1 etc.) soit retissés par deux pour donner un fil plus solide (on parlera alors de double retors 120/2, 140/2 etc.).

La sensation procurée par une chemise fabriquée dans les règles de l’art avec des tissus à très haut titrage (170/2 et plus) est tout simplement extraordinaire. La « main » de ce type tissu est soyeuse à l’extrême tandis que son aspect visuel est également fantastique : en effet un tissu de ce niveau se comportera idéalement sur la peau en se froissant beaucoup moins qu’un tissu plus commun grâce à son extrême fluidité.

N’importe qui ayant eu l’occasion de comparer ces tissus avec d’autres plus communs vous le confirmera sans aucun hésitation. Mais malheureusement, de nombreux gentlemen ont actuellement tendance à faire l’impasse, à tort, sur ces tissus d’exception sans avoir même eu l’occasion de les toucher.

LES CHEMISES ZENITH PAR MAROL ET ALUMO

C’est à cette erreur assez fréquente que nous souhaitons aujourd’hui remédier avec la série limitée ZENITH, conçue en collaboration avec MAROL et ALUMO. L’idée derrière ce projet très ambitieux est de vous faire faire l’expérience des chemises très haut de gamme fabriquées avec les plus beaux tissus au monde en direct depuis l’atelier MAROL à Bologne, sans aucun intermédiaire.

Les tissus que nous vous proposons aujourd’hui sont en outre rarement accessibles en dehors du strict bespoke et s’ils le sont en prêt-à-porter, c’est la plupart du temps à des tarifs stratosphériques (1000 euros et plus).

C’est donc une expérience unique que nous avons la joie de proposer aujourd’hui aux lecteurs et amis de PG : celle consistant à « goûter » à ce qui se fait de mieux au monde en matière de chemises de luxe, à des tarifs complètement inédits pour des produits de ce niveau.

LES CHEMISES ZENITH : TROIS NIVEAU DE TISSUS

Cette édition limitée est structurée autour de trois références de tissus parmi les plus hauts de gamme chez Alumo :

  • Le ALUMO Soyella au titrage très élevé de 170/2. La popeline la plus célèbre d’ALUMO, vénérée dans le monde entier par les aficionados de la maison, tissée à partir du célèbre coton Giza 45. Ce coton, souvent appelé « le roi des cotons », possède la particularité d’avoir des fibres très longues et d’une finesse stupéfiante : 2,95 microns de diamètre. A titre de comparaison, le diamètre d’un cheveu humain est en moyenne de 70 microns.

  • Le ALUMO Soyella Duecento au titrage, comme son nom l’indique, de 200/2. Avec ce tissu, nous entrons, vous entrez dans un autre monde : le monde exclusif des tissus de grand luxe au confort exceptionnel. La sensation sur la peau est comparable à celle de la soie, alors qu’il s’agit également d’un coton Giza 45. Exceptionnel et fortement addictif.

  • Le ALUMO Soyella Royal 240/2. Le sommet absolu des tissus ALUMO réservé aux esthètes et aux connaisseurs. La finesse de ce tissu, issu lui aussi du Giza 45, est telle, qu’il est teint à la pièce APRÈS avoir été tissé (contrairement aux autres tissus dont les fils sont teintés, puis tissés). L’explication en est simple: cette matière est tellement précieuse qu’il couterait une fortune de maintenir en permanence un stock de fil teintés. Les pièces de coton sont donc teintés une par une après le tissage, ce qui explique pourquoi le Soyella Royal n’est disponible qu’en couleurs unies (les rayures et les carreaux étant, par définition, impossible à produire).

Il est en outre intéressant de noter que le Soyella Duecento et le Soyella Royal ne peuvent être produits sur des métiers à tisser conventionnels. ALUMO a donc du faire spécialement modifier certains de ses métiers à tisser afin de s’adapter à la finesse extrême des fils 200/2 et 240/2. La vitesse de tissage est, par exemple, réduite de 35% par rapport à un métier traditionnel !

LES CHEMISES ZENITH : 10 COULEURS / MOTIFS

Pour cette édition limitée exceptionnelle, nous avons choisi, avec MAROL et ALUMO, 10 couleurs de tissus et de motifs afin de vous donner un maximum de choix.

Le Soyella 170/2 vous est ainsi proposé en :

  • Blanc uni (référence 7055 1396/1000)

  • Rayure bleu ciel et blanche (référence 7056  6375/199)

  • Fil à Fil bleu (référence 7056 1300/017)

  • Mini carreaux bleu et blanc (référence 7056 1789/035)

Le Soyella Duecento 200/2 vous est quant à lui proposé en :

  • Blanc uni (référence 7088 5104/1000)

  • Fine rayure noire et bleu « pinstripe » (référence 7079 7338/194)

  • Bleu ciel (référence 7079 5104/401)

  • Carreaux à trois nuances de bleu (référence 7079 7408/400)

Le Soyella Royal 240/2 vous est enfin proposé en :

  • Blanc uni (référence 7099 4599/1000)

  • Bleu uni (référence 7099 4599/1091), à mon HUMBLE avis l’un des plus beaux tissus au monde toutes maisons confondues. Un véritable mythe parmi les connaisseurs.

LES CHEMISES ZENITH : TROIS MODELES DE COLS

La gamme Zenith vous est proposée, pour cette édition limitée exceptionnelle en trois modèles de cols différents :

  • Le col PG, celui des éditions limitées PG et MAROL (ci-dessous avec le tissu Soyella Duecento à fines rayures alternées noires et bleues).

  • Le col BOCCHI, aux proportions parfaites, ni trop ouvert, ni pas assez pour les amateurs de cols italiens ((ci-dessous avec le tissu Soyella à rayures bleues).

  • Le col boutonné LEONI au superbe « roulé ».

Soit au total 30 combinaisons différentes possibles pour vous donner un maximum de choix et de liberté !

En ce qui concerne les poignets, nous avons opté pour un poignet simple arrondi avec un seul bouton positionné bien à l’arrière pour permettre le port confortable d’une montre. C’est mon poignet préféré, de très loin, à la fois pour son esthétique mais aussi pour son aspect pratique si vous portez de belles montres.

Ces chemises seront évidemment réalisées dans les règles de l’art chemisier dans l’atelier de MAROL à Bologne avec tous les détails de puristes : coutures anglaises, épaules montées main, boutonnières cousus main, boutons en perle de nacre de la plus belle qualité etc.

L’idée de la collection ZENITH est également de vous permettre d’avoir accès, sans supplément de prix, à certains ajustements normalement réservés au Bespoke (dimension des cols par rapport au corps, longueur des manches). Par expérience, ces modèles avec quelques légers ajustements couvriront 90% des morphologies.

A NOTER : sur les modèles Soyella Royal, les cols sont obligatoirement montés en libre (non-fused) car le tissu est tellement fin qu’il ne réagit pas toujours bien à la chaleur lors du thermocollage de la toile (même de la plus haute qualité). Pour ce tissu, la triplure est donc cousue sur le tissu du col. Comme vous pouvez le voir sur la photo ci-dessous, la triplure reste visible sur l’arrière du col, sans ajout de tissu par dessus. C’est une version très confortable à porter, spécialement avec une cravate. En revanche le repassage est un peu moins aisé.

Ce col monté en libre est disponible pour tous les modèles (avec un petit supplément). Cependant, nous vous le déconseillons pour le col « PG » afin de conserver la ligne de couture spectaculaire quasiment au bord du col (voir ci-dessous).

Si vous choisissez  un montage en libre, la couture sera au minimum à 3 mm du bord du col.

LES CHEMISES ZENITH : LES TARIFS RÉSERVÉS AUX LECTEURS DE PG

Ces chemises d’exception fabriquées avec les tissus parmi les plus luxueux au monde vous sont proposées à des tarifs « direct atelier » jamais vus dans le commerce pour des produits de ce niveau. Jugez plutôt :

  • La chemise Zenith en tissu Soyella 170/2 :  395 €
  • La chemise Zenith en tissu Soyella Duecento 200/2 : 495 €
  • La chemise Zenith en tissu Soyella Royal 240/2 : 695 €

MAROL vous donne également la possibilité de commander vos chemises :

  • avec cols et poignets contrastés (sans cout additionnel)
  • avec poignets mousquetaires (+ 15€)
  • avec monogrammes (cousus main, 9€ la lettre sauf sur le Soyella Royal inclus)
  • avec col monté en libre (+ 15€ sauf sur le Soyella Royal, inclus)

Les frais d’expédition seront calculés en fonction de votre lieu et pays de résidence.

Le délai de réception de votre commande sera de quatre semaines après commande et règlement.

LA POSSIBILITE DE RECEVOIR LES ECHANTILLONS DES TISSUS

Comme nous l’annoncions au début de cet article, nous avons décidé, pour cette opération exceptionnelle, de frapper fort en allant le plus loin possible en termes de qualité, de tarifs serrés mais également de service pour les lecteurs de PG.

Ainsi, nous vous offrons la possibilité, complètement inédite, de recevoir chez vous par courrier une carte échantillon avec les 10 tissus ALUMO afin de vous rendre compte, par vous-même, de la beauté et de la finesse desdits tissus avant de commander votre chemise. A ma connaissance, c’est la première fois qu’un tel service est accessible pour des tissus de ce niveau.

Ce service vous sera facturé 15 € (frais d’envoi compris).

TABLEAU DES TAILLES

Vous trouverez ci-dessous le tableau des tailles en cm et en pouces. La silhouette des chemises MAROL est classique, ajustée mais sans excès afin d’être élégante tout en restant confortable. Les chemises sont proposées avec ou sans pinces. Veuillez noter que la présence, ou non, de pinces dans le dos influe uniquement sur l’ajustement de la chemise au niveau de la taille (et donc du ventre).

Cliquer sur les tableaux ci-dessous afin de les agrandir.

Tableau des tailles « Classic Fit sans pinces » en centimètres

Tableau des tailles « Classic Fit avec pinces » en centimètres

Tableau des tailles « Classic Fit sans pinces » en pouces (inches)

Tableau des tailles « Classic Fit avec pinces » en pouces (inches)

 

COMMENT PASSER COMMANDE

Si vous maitrisez l’anglais, il vous suffit de suivre le lien suivant : MAROL ZENITH et de vous laisser guider. Avec ce lien vous serez en mesure soit de commander la carte des tissus, soit de commander directement votre (vos) chemise(s).

Si vous préférez communiquer avec Marol en français, il vous suffit d’envoyer un mail à l’adresse dédiée specialeditions@marol.it en précisant :

  • Votre choix de tissu et de couleur (10 possibilités)
  • Votre choix de col (3 possibilités)
  • Votre taille
  • Si vous souhaitez votre col et/ou vos poignets contrastés
  • Si vous préférez des poignets mousquetaires (+15€)
  • Si vous souhaitez vos initiales brodées sur la chemise (+9€ la lettre sauf sur la gamme Soyella Royal, inclus)
  • Si vous souhaitez un col monté en libre (+15€ sauf sur la gamme Soyella Royal, inclus)

Vous pouvez également, si vous le préférez, demander à recevoir les échantillons de tissus avant de passer commande en utilisant cette même adresse e-mail dédiée (15 € l’envoi de la carte avec dix échantillons de tissus).

Dans tous les cas, pour toute question ou toute demande d’information supplémentaire, n’hésitez surtout pas à envoyer un e-mail à specialeditions@marol.it afin que l’atelier puisse vous répondre par retour d’e-mail.

Nous nous permettons d’attirer une dernière fois votre attention sur le caractère exceptionnel de cette édition limitée (ainsi que de ses tarifs) et ne pouvons que vous inviter à ne pas perdre de temps pour en profiter. Les quantités étant, par essence, très limitées, nous ne serons sans doute pas en mesure de satisfaire tout le monde.

A titre personnel je suis extrêmement fier de cette nouvelle collaboration avec MAROL et ALUMO.

J’espère qu’elle vous plaira et surtout qu’elle vous permettra de faire enfin l’expérience de ce qui se fait de mieux au monde en termes de chemises (et de tissus) très haut de gamme.

Un grand merci pour votre soutien et pour votre fidélité.

Cheers ! Hugo