Pini Parma :
le vrai style italien
accessible

Hugo JACOMET

Pini Parma : le vrai style italien accessible

Gentlemen,

Chez PG nous suivons de très près, depuis presque dix ans, les évolutions de notre « niche » (les amateurs de style masculin classique) et avons en permanence les yeux et les oreilles grands ouverts afin de découvrir les jeunes maisons et les jeunes entrepreneurs nous semblant dignes d’intérêt tant sur le plan de la qualité, que sur celui du style et, bien sûr, du rapport qualité-prix. Et le moins que l’on puisse dire c’est que depuis cinq ou six ans, le nombre de jeunes entrepreneurs dans l’univers sartorial (et singulièrement du « sur-mesure ») a littéralement explosé. Savez-vous par exemple, fait complètement nouveau à Paris, qu’il y a désormais dans la capitale plus d’entreprises de tailleur sur-mesure (MTM donc) que de boutiques de prêt-à-porter italien ?

Pourtant c’est bien sur un prêt-à-porter italien de très belle qualité (disponible à Paris et dans une boutique en ligne) que nous souhaitons aujourd’hui attirer toute votre attention : Pini Parma, la jeune et (très) prometteuse maison de prêt-à-porter 100% « made in Italy » fondée par Thomas Pini (Parmesan d’origine et Parisien d’adoption) en 2017 à qui nous avons déjà consacré pas moins deux articles dans ces colonnes.

Il faut dire que ce qu’a réussi à accomplir Thomas Pini en moins de deux ans avec ce qui n’était au démarrage qu’une boutique en ligne, puis une boutique éphémère est en tout point remarquable : aujourd’hui la marque commence déjà à faire parler d’elle en dehors de nos frontières, le nom circule très rapidement parmi les amateurs de la chose sartoriale et la jeune maison Pini Parma est aujourd’hui installée, pour de bon, à proximité des Champs-Elysées (63 rue de la Boetie) dans une  boutique très confortable, élégante, spacieuse et qui rend grâce à l’élégance à l’italienne et au bon goût.

Attention : toutes les photos de cet article sont « cliquables » et pointent directement vers le produit dans la boutique en ligne de Pini Parma. Vous revenir sur PG, cliquez simplement sur la flèche retour en arrière de votre navigateur. 

Ce qui impressionne chez Pini Parma, c’est évidemment, depuis le début, le rapport qualité-prix quasiment sans concurrence à Paris (et au delà) pour des vêtements en prêt-à-porter italien de cette qualité mais c’est aussi, avec seulement 18 mois de recul, la cohérence stylistique des collections maison et le goût extrêmement sûr du maître des lieux : pour faire simple, si vous êtes sensible au style italien classique et que vous cherchez une alternative aux grandes marques du secteur (les Corneliani, Pal Zileri ou autre Canali) pour un tarif 30 à 60% moins élevé et pour une qualité très similaire (si ce n’est supérieure sur certains produits), alors Pini Parma est la maison qu’il vous faut, sans aucune réserve.

Même Boggi et Suitsupply sont attaqués, toutes proportions gardées, sur leur propre terrain avec le positionnement prix extrêmement agressif de Pini Parma décidé, depuis l’origine de son aventure entrepreneuriale, par Thomas Pini. Car c’est bien d’une décision qu’il s’agit : Thomas Pini a en effet délibérément décidé d’offrir l’un des tous meilleurs rapports qualité prix du marché alors que ses volumes de commandes (et donc ses marges de négociation), tant chez les marchands de tissu que chez les ateliers italiens qui fabriquent ses collections, restent minuscules par rapport à des « monstres » comme Suitsupply ou Boggi Milano (fabriqué en Chine pour l’un et de plus en plus délocalisé pour l’autre). En gros, pour pouvoir prétendre être toujours moins cher que ses grands ainés à qualité égale, tout en restant fabriqué intégralement en Italie Thomas Pini a fait le pari d’être TRÈS raisonnable sur ses propres marges. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle Pini Parma ne peut pas se permettre de participer aux soldes deux fois par an, car ses marges sont déjà très serrées, pour notre plus grand plaisir.

Bref, vous l’aurez compris, nous pensons chez PG que Pini Parma est une vraie pépite à coté de laquelle il semble difficile de passer, que vous soyez un jeune professionnel à la recherche de vos premiers « vrais » costumes ou un gentleman plus aguerri ayant besoin de compléter sa garde-robe par un très beau prêt-à-porter italien, parfaitement coupé et fabriqué.

Pour cet hiver, le fondateur éponyme de Pini Parma nous a concocté une sélection de toute beauté avec des costumes intégralement entoilés (Super 130s Loro Piana), des vestes à plastron amovible (permettant d’ajouter un plastron en hiver ou de le retirer au printemps sans aucune déformation de la veste), des pantalons aux finitions impeccables et toute une gamme d’accessoires tous aussi élégants les uns que les autres.

Chez PG, nous aimons particulièrement :

– La petite gamme des costumes intégralement entoilés donc (Laine Loro Piana Super 130s) :

– La belle gamme des vestes et costumes semi-entoilés avec, notamment, des vestes particulièrement accessibles et très polyvalentes (pouvant être utilisées en vestes de costumes ou en vestes dépareillées).

Les pantalons maison sont également de toute beauté ainsi que tous les accessoires proposés.

Bref Pini Parma est l’une de nos plus belles découvertes de ces dernières années et nous ne pouvons que vous encourager à aller visiter la boutique physique (à Paris) ou la boutique en ligne (Pini Parma) et de vous faire (vraiment) plaisir sans avoir à vous ruiner (une bonne nouvelle pour votre épouse !!).

Avant de passer commande, et pour profiter au maximum de l’oeil très entrainé de Thomas Pini ainsi que de l’excellent service prodigué par sa jeune maison, nous vous invitons cependant très fortement à envoyer un e-mail à info@piniparma.com de la part de Parisian Gentleman, afin de valider vos choix en termes de modèles et de tailles et de bénéficier à plein de l’expertise du maître des lieux. L’avis de Thomas est en effet toujours très juste et ses conseils très avisés. 

Enjoy !

— — —

Pini Parma : 63, rue La Boetie 75 008 PARIS

E-mail : info@piniparma.com

WhatsApp : +33 777 775 018

Boutique en ligne : Pini Parma