Manteau croisé Walker Slater en Velours Côtelé en Edition Limitée pour Parisian Gentleman

Hugo JACOMET

Manteau croisé Walker Slater en Velours Côtelé en Edition Limitée pour Parisian Gentleman

Gentlemen,

Cela fait des mois, pour ne pas dire des années, que nous recevons des messages nous demandant d’explorer un peu plus le monde, devenu dominant, du « casual-chic » ou, pour le dire dans la langue de Molière, des tenues décontractées polyvalentes (c’est à dire pouvant être portées de façon vraiment décontractée ou en complément d’une tenue plus classique).

Aujourd’hui nous avons donc la joie de vous présenter notre première collaboration de ce type avec une maison que chez PG nous aimons beaucoup : la maison Walker Slater à Edimbourg en Écosse. Fondée dans les années 90 par le designer anglais de naissance, mais écossais d’adoption Paul Walker, la maison Walker Slater est, évidemment, spécialisée dans les vêtements en tweed et en matières plutôt destinées aux climats un peu « rudes » comme l’Écosse.

Depuis au moins deux ans, Sonya a été parmi les premières à observer le retour en grâce d’une matière qui était tombée un peu en désuétude depuis les années 80 : le velours côtelé. Aujourd’hui sa prédiction semble se réaliser puisque le velours côtelé est partout : pantalons évidemment, mais aussi vestes sport, costumes (même en bespoke) et, c’est le sujet qui nous intéresse aujourd’hui, manteaux.

Lorsque nous avons rendu visite à Paul Walker en Avril dernier, sur le chemin du retour des Iles Hebrides (Harris et Lewis) où nous avons tourné un documentaire sur Harris Tweed (à visionner sur notre chaine YouTube Sartorial Talks), nous avons eu le plaisir de découvrir le travail de ce designer particulièrement talentueux et sommes tombés littéralement amoureux d’un prototype qui se trouvait sur un cintre de son studio : un manteau croisé en velours côtelé de couleur « jaune maïs » que je me suis empressé d’essayer. Et même s’il n’était pas exactement à ma taille, j’ai immédiatement adoré le porter comme vous pouvez vous en rendre compte sur les photos ci-dessous.

Ce que j’aime dans ce manteau, outre ses qualités thermiques indiscutables (le velours côtelé vous tiendra au chaud), c’est son délicieux coté « vintage » (le vêtement, même neuf, possède en effet une patine très particulière), sa personnalité très intéressante (avec ce col très généreux) et sa polyvalence extrême.

J’ai en effet porté depuis ce manteau croisé de toutes les façons imaginables : de façon très décontractée ou de façon plus classique. J’ai même réussi à le porter cravaté, sans aucun problème. Évidemment, le coloris jaune-maïs (que j’adore et qui reste mon préféré) n’est pas le plus discret et possède une forte personnalité qui ne conviendra sans doute pas à tout le monde.

C’est la raison pour laquelle nous avons décidé, avec Paul Walker, de proposer aux lecteurs de PG, ce superbe manteau en 4 (superbes) coloris : Jaune-Maïs, Lie-de-Vin, Vert et Bleu. Veuillez noter qu’il s’agit d’une exclusivité PG : vous ne trouverez ce modèle de manteau nulle part ailleurs sur le marché (même pas chez Walker Slater).

Ce manteau fait partie de la gamme masculine supérieure de Walker Slater baptisée Messrs et a été dessiné par Kjell, un designer suédois qui travaille aux côtés de Paul pour cette gamme plus cosmopolite que les habituels modèles de WS.

La doublure en coton  (dessinée par Frances Slater, la deuxième partie du nom Walker Slater) est la représentation d’un chardon en motif répétitif. Le vêtement est assemblé avec la doublure, puis teint à la pièce. Cela veut dire que la doublure en coton, déjà cousue dans le manteau avant que ce dernier soit teint, « capture » la couleur du vêtement lors du procédé .

Ensuite le vêtement est lavé à haute température pour le faire rétrécir (et éviter qu’il ne rétrécisse par la suite). Pour faire simple, ce manteau est un pur bonheur en termes de confort, de design mais aussi en termes de facilité d’entretien : il ne se froisse pas et est d’un entretien extrêmement facile (lavage en machine à 30°, pas de sèche-linge et repassage à basse température). En outre, plus vous le porterez, plus il se patinera , plus il sera confortable et plus il sera beau.

L’excellente nouvelle c’est que ce formidable manteau que vous porterez un nombre incalculable de fois vous est proposé en exclusivité sur PG au tarif extrêmement serré de 450 euros! (taxes incluses, transport en sus).

Baptisé le GREG, ce manteau croisé est donc disponible en 4 couleurs :

JAUNE-MAÏS

LIE-DE-VIN

VERT

BLEU

GUIDE DES TAILLES

Afin de vous aider à choisir au mieux votre taille, Paul Walker a dessiné un croquis qui devrait vous être très utile. Un bon conseil cependant : il s’agit d’un manteau magnifique mais plutôt « casual », donc les mensurations n’ont pas à être aussi précises que pour un costume. Donc aucun stress de ce coté là.

TAILLE 46 EU / 36 UK :

1 – Poitrine : 106cm / 41.7″

2 – Taille : 102cm / 40.1″

3 – Longueur des manches : 66cm / 25.9″

4 – Largeur épaule à épaule : 45cm / 17.7″

5 – Longueur du dos : 93cm / 36.6″

TAILLE 48 EU / 38 UK

1 – Poitrine : 110cm / 43.3″

2 – Taille : 106cm / 41.7″

3 – Longueur des manches : 67cm / 26.3″

4 – Largeur épaule à épaule : 46cm / 18.1″

5 – Longueur du dos : 94cm / 37″

TAILLE 50 EU / 40 UK

1 – Poitrine : 114cm / 44.8″

2 – Taille : 110cm / 43.3″

3 – Longueur des manches : 68cm / 26.7″

4 – Largeur épaule à épaule : 47cm / 18.5″

5 – Longueur du dos : 95cm / 37.4″

TAILLE 52 EU / 42 UK

1 – Poitrine : 118cm / 46.4″

2 – Taille : 114cm / 44.8″

3 – Longueur des manches : 69cm / 27.1″

4 – Largeur épaule à épaule : 48cm / 18.8″

5 – Longueur du dos : 96cm / 37.7″

TAILLE 54 EU / 44 UK

1 – Poitrine : 122cm / 48″

2 – Taille : 118cm / 46.4″

3 – Longueur des manches : 70cm / 27.5″

4 – Largeur épaule à épaule : 49cm / 19.2″

5 – Longueur du dos : 97cm / 38.1″

TAILLE 56 EU / 46 UK

1 – Poitrine : 126cm / 49.6″

2 – Taille : 122cm / 48″

3 – Longueur des manches : 71cm / 27.9″

4 – Largeur épaule à épaule : 50cm / 19.6″

5 – Longueur du dos : 98cm / 38.5″

TAILLE 58 EU / 48 UK

1 – Poitrine : 130cm / 51.2″

2 – Taille : 126cm / 49.6″

3 – Longueur des manches : 72cm / 28.3″

4 – Largeur épaule à épaule : 51cm / 20.0″

5 – Longueur du dos : 99cm / 38.9″

COMMENT PASSER COMMANDE ?

Pour passer commande de ce manteau en édition strictement limitée (quelques dizaines de pièces par couleur) veuillez suivre à la lettre les instructions suivantes :

  • Envoyez un email à specialeditions@walkerslater.com
  • Précisez la couleur du Manteau Greg que vous souhaitez acheter ainsi que la taille choisie
  • Walker Slater vous enverra par retour d’email un lien sécurisé pour le règlement
  • Vous recevrez votre manteau très rapidement une fois le règlement effectué (entre 48 et 72 H)

UN MANTEAU POLYVALENT A UN TARIF EXCEPTIONNEL

Moi qui ne suis pas un grand adepte des tenues casual, je dois avouer que ce manteau  est l’un de manteaux que j’ai le plus souvent porté depuis quelques mois, surtout lorsque je suis en week-end chez moi à la campagne ou que je dois faire un saut en ville. Facile à coordonner, facile à porter, d’un confort extrême et d’une qualité irréprochable, ce croisé en velours côtelé est un « must-have », surtout à ce tarif là !

Faites-vous plaisir Messieurs !

Cheers, Hugo