Sept idées reçues
sartoriales à ignorer
Épisode 22 des
Discussions Sartoriales

Hugo JACOMET

Sept idées reçues sartoriales à ignorer Épisode 23 des Discussions Sartoriales

Gentlemen,

le 23ème épisode de nos Discussions Sartoriales est en ligne sur notre chaine YouTube en langue française.

Dans cet épisode je tente de tordre le coup à certaines idées reçues qui ont la vie dure et que certains « spécialistes » de l’élégance masculine sur YouTube (surtout aux USA) continuent de ressasser inlassablement.

Certaines de ces idées reçues sont de véritables abominations sartoriales (comme le fait d’acheter un costume noir en premier costume ou celui de coordonner sa cravate et sa pochette) alors que d’autres sont plus subtiles et sujettes à discussion (comme ma réflexion sur l’aspect non-intemporel du style ou notre perméabilité aux influences extérieures).

Bref, encore une fois, il n’est pas inutile de rappeler que la chose sartoriale n’est pas une science et que bon nombres de « règles » présentées comme des vérités ultimes (par des YouTubeurs recyclant à l’oral tout ce qu’ils peuvent trouver sur le sujet sur l’internet) sont au mieux des conventions, au pire des non-sens.

Notre intention chez PG reste donc toujours la même depuis l’origine : au lieu de prétendre nous ériger en donneur de leçons, nous préférons, et de loin, vous donner matière à réfléchir, à penser, à contribuer et, bien sûr, à prendre du plaisir.

Vous pouvez visionner l’épisode ci-dessous :

 

Et bien sûr, si vous appréciez nos deux chaines Discussions Sartoriales et Sartorial Talks, n’oubliez pas de vous abonner. Nous venons de franchir la barre des 70 000 abonnés (en seulement 30 vidéos en anglais et 23 en français) et nous nous dirigeons désormais toutes voiles dehors vers les 100 000 abonnés.

Encore merci pour votre soutien et vos fantastiques contributions au débat dans les commentaires!

Cheers, Hugo