Spier and Mackay la nouvelle sensation du style masculin accessible

Hugo JACOMET

Spier and Mackay la nouvelle sensation du style masculin accessible

Gentlemen,

En cette fin d’été, nous avons une excellente nouvelle à partager avec vous : l’avènement d’une maison de prêt-à-porter masculin au rapport qualité/prix absolument exceptionnel et qui pourrait bien représenter (enfin !) une formidable alternative aux « ogres » de ce segment de marché (comprenez Suit Supply ou Boggi).

Il s’agit de SPIER & MACKAY, une entreprise installée à Toronto au Canada qui est devenue, en moins de trois ans, l’une des sensations sur les forums de passionnés de la chose sartoriale comme le Style Forum ou encore certains Subreddits parmi les plus fréquentés. Pour ceux d’entre vous qui sont familiers avec ces forums sur lesquels les échanges sont souvent vifs (surtout sur Reddit qui ne brille pas, c’est le moins que l’on puisse en dire, par sa courtoisie) et les avis (très) tranchés, vous serez d’accord avec moi pour dire que faire la quasi-unanimité sur de tels forums dans la communauté très tatillonne des « IGents » est une sacrée performance que peu de maisons ont réussi à ce jour. Spier & Mackay l’a fait et bien fait puisque la marque jouit désormais d’une cote d’amour énorme dans notre communauté, et ce, en un temps record.

L’entreprise a en effet ouvert ses portes en 2010 d’abord en tant que chemisier sur mesure avant de se lancer en 2014 sur le marché, ultra concurrentiel, du costume, des vestes, des manteaux et des pantalons.

Le fondateur de la marque, Rikky Khanna, avoue volontiers que les débuts de Spier & Mackay sur ce segment furent modestes puisque la marque démarra en 2014 avec seulement trois modèles : un modèle bleu navy et deux modèles dans deux nuances de gris. Le fondateur de S&M explique en outre, avec une honnêteté presque désarmante (et très appréciable), qu’il lui aura fallu deux bonnes années pour trouver la bonne manufacture (dans la même ville que Suit Supply en Chine), pour identifier le style maison (particulièrement réussi selon nous) et, last but not least, pour mettre en place un contrôle qualité propre à faire (au moins) jeu égal avec les Goliaths du marché.

Aujourd’hui, après deux années d’intense développement durant lesquelles la marque a considérablement élargi ses gammes et ses collections, nous sommes en mesure d’écrire, avec sérénité, que Spier & Mackay fait désormais partie de nos marques préférées en termes de rapport qualité/prix. Ainsi, si vous démarrez votre vie professionnelle (ou votre courbe d’apprentissage sartoriale), si vous avez besoin de vos premiers « vrais » costumes, si vous avez un budget non extensible ou si vous avez envie de compléter votre garde-robe sans vous ruiner, S&M est incontestablement une option sérieuse et qualitative.

Pour comprendre en un clin d’oeil ce dont je parle, il vous suffit de visiter cette page (incluant les produits actuellement en solde) : SHOP SPIER & MACKAY. Vous y trouverez des vestes de toute beauté pour environ 250 euros (voire beaucoup moins en solde), de très beaux costumes semi-entoilés pour environ 350 euros et des pantalons de belle qualité pour 80 euros en moyenne.

Évidemment, si nous faisons entrer S&M dans notre Panthéon des marques au rapport qualité-prix exceptionnel, c’est pour de multiples bonnes raisons :

  • Toutes les vestes sont semi-entoilées avec du crin de cheval d’excellente qualité (Italie).
  • Les tissus proposés sont issus de maisons à la réputation planétaire : Drago, VBC, Hardy Minnis pour n’en citer que quelques unes.
  • Les doublures de toutes les vestes maison proviennent de chez Bemberg (Japon) dont la réputation de solidité, de légèreté et de confort n’est plus à faire.
  • Les vestes regorgent de détails de finition que l’on ne trouve généralement que dans les produits haut de gamme comme des boutons en corne, des coutures de renfort en demi-lune au niveau des poches et des « sous-bras » pour protéger votre veste de la transpiration. Un détail crucial pour les hommes qui, comme votre serviteur, ont tendance à transpirer beaucoup et à « marquer » leurs vestes.

Que du très bon en termes de qualité donc.

Mais là où, à notre avis, S&M fait encore plus la différence avec d’autres acteurs sur ce segment de prix, c’est en termes de style :

  • La marque propose en effet deux belles épaules : l’une classique avec un léger padding et l’autre dite « Napolitaine » sans aucun padding et avec un montage « su camicia » (comme une chemise donc).
  • Les revers sont généreux et très bien proportionnés. Ils vous feront instantanément vous démarquer du troupeau des hommes portant ces affreux micro-revers anorexiques que les « grandes marques » n’arrêtent pas de déverser sur le marché (un phénomène qui dure depuis de longues années et que je ne m’explique toujours pas d’ailleurs).
  • Les coupes des vestes sont, dans cette gamme de prix, impressionnantes. Le bouton actif est, par exemple, toujours bien placé (« button stance ») tandis que le « roulé » des revers est lui aussi particulièrement convaincant.

À noter que d’ici quelques semaines, S&M va mettre en route un service en MTO (Made-To-Order) afin de vous permettre, sur la base d’un modèle existant, de sélectionner tissu, style et coupe. Prix annoncé : à partir de $498 (soit un peu moins de 450 euros) pour un deux pièces.

Enfin, et pour notre plus grand bonheur, Spier and Mackay va également mettre sur le marché, en partenariat avec la maison de tissus de luxe John Cavendish, une collection de costumes d’hiver intégralement entoilés pour un tarif, particulièrement bien placé, de $698 (soit environ 630 euros).

Les frais d’expédition sont gratuits pour toute commande supérieure à 100 euros et la politique de retour est, selon les nombreux témoignages examinés, simple et efficace.

En bref, une maison à tester en toute confiance si vous envisagez un achat cet automne et une belle surprise sur un marché du style masculin décidément en pleine effervescence.

Faites vous plaisir pour cette rentrée et soyez élégant sans faire de mal à votre compte en banque!

Cheers, Hugo

— — —

Le site : SPIER AND MACKAY

Pour toute demande d’information : info@spierandmackay.com

Assistance par téléphone : +1-877-85-SPIER / +1-877-857-7437