Test lecteur PG : le costume tout entoilé de chez Lanieri

Hugo JACOMET

Test lecteur PG : le costume tout entoilé de chez Lanieri

Nous avons aujourd’hui le plaisir de vous proposer le compte-rendu de l’un de nos – jeunes -lecteurs de la région Lilloise, Sasha Leboeuf, qui a testé pour nous la nouvelle offre de Lanieri qui propose pour la première fois dans tous ses ateliers, des costumes en entoilage intégral.

Nous n’allons pas revenir ici sur les avantages d’un entoilage intégral sur une veste, mais si vous n’êtes pas encore familier avec ce concept, vous pouvez vous reporter à l’article ci-dessous paru dans nos colonnes il y a quelques années et qui reste complètement d’actualité :

La guerre de l’entoilage est déclarée (1/2)

Ecoutons maintenant l’expérience vécue par Sasha Leboeuf avec Lanieri.

Mon premier costume tout-entoilé avec Lanieri

par Sasha Leboeuf

La Maison Lanieri propose depuis peu la confection en tout-entoilage de costumes et blazers sur mesure. Je ne connaissais personnellement pas la marque avant que l’équipe de PG ne me propose ce test grandeur nature.

Je me suis donc rendu à Paris dans leur atelier de la Rue du Pré aux Clercs.

À L’ATELIER

Là-bas, c’est uniquement du made in Italy qui est proposé. Tant en ce qui concerne les tissus qui proviennent de plusieurs grandes filatures italiennes (Zegna, Loro Piana, VBC, Drago), qu’en ce qui concerne le style, très nettement transalpin.

On m’a présenté plusieurs tissus de très belle facture et mon choix s’est très rapidement porté sur le Bleu Cobalt Biella de la maison Zegna. Un tissu d’un très beau bleu.

Malgré les différentes options proposées par Lanieri pour la confection d’un costume tout-entoilé, il était évident pour moi que j’allais me diriger vers un costume croisé.

J’ai donc choisi un modèle croisé 6/2 à la coupe très intéressante, puisqu’elle est le fruit d’un pari de la part de la maison Lanieri : Celui de réussir un équilibre entre une image moderne avec un rendu parfois plus contemporain, et un processus et des détails classiques issus du savoir-faire traditionnel.

Dans le salon parisien de Lanieri, tout est fait pour proposer le plus grand choix possible de matières, de couleurs et de combinaisons. Il est assez facile de se retrouver à hésiter entre différents boutons en corne ou en nacre, ou encore entre différentes surpiqûres qui rendraient plus ou moins discret votre revers ou votre doublure.

Et même si vous arrivez avec une idée bien définie de la future pièce que vous voulez vous faire fabriquer, il est fort probable que grâce aux conseils avisés ainsi qu’à la multitude des choix qui vous sont proposés dans l’atelier, vous ressortiez avec un costume différent de vos attentes originelles et beaucoup plus personnalisé.

Une fois toutes les personnalisations choisies, comme le choix de la ceinture intérieure du pantalon, du feutre de l’envers du col, ou de la forme des épaules, nous avons procédé à la prise de mesures.

Cette prise de mesure fut accompagnée de l’essayage d’une veste de taille dite « standard » afin d’observer les mouvements du tissu dus à la gestuelle et à la posture personnelles. Ce petit détail – qui n’en est pas un – permet d’apporter des précisions à la manufacture qui confectionnera le costume afin que la pièce épouse au mieux votre morphologie et soit fidèle à votre posture.

Viennent ensuite les choix personnels quant au port du costume. Lanieri s’est montré très à l’écoute de mes préférences et des modifications de coupe que je souhaitais apporter. Ainsi, j’ai pu allonger la veste de sorte à ce qu’elle tombe dans mes mains lorsque mes bras sont le long du corps, ou encore, remonter le pantalon que je souhaitais porter légèrement plus haut que la « taille naturelle ».

Ces modifications vous permettent d’obtenir une pièce très personnelle qui vous correspond vraiment.

À LA VILLE

Les délais de confection ont été plus que raisonnables, puisque le costume fut près en un peu plus d’un mois.

A son arrivée à la boutique, je suis donc allé l’essayer.

Lors de ce premier essayage, Lanieri propose de faire toutes les retouches souhaitées. Pour ma part je n’ai eu besoin de faire reprendre que certains petits détails du pantalon.

Et me voilà maintenant l’heureux propriétaire d’un costume sur mesure tout-entoilé.

La sensation est unique. La différence avec d’autres pièces en semi-entoilage, par exemple, est flagrante. Le premier tout-entoilé c’est un peu la révolution de votre garde-robe. Le reste n’est plus qu’Ancien Régime, avec un certain charme certes, mais comme s’il manquait quelque chose.

Les options proposées pour le pantalon, d’abord, m’ont ravi. J’ai pu y faire ajouter deux pinces profondes et bien découpées sur le devant, ainsi qu’y apposer des pattes de serrage sur les côtés. Le rendu est parfait.

Je suis pleinement satisfait de ce costume. Il me procure une grande aisance de mouvement tout en gardant un tombé impeccable. De plus le Bleu Cobalt de chez Zegna est un magnifique tissu qui offre de très beaux reflets à la lumière. C’est un bleu qui a également l’avantage de se faire plus discret la nuit tombée.  Il me presse d’apprécier comment le tissu va se « patiner » au fil du temps.

En résumé, ce fut une très belle expérience pour moi, tant sur le plan humain, que sur le plan sartorial. La rencontre, et l’échange, avec un personnel investi et connaisseur ne peut qu’enrichir le processus de fabrication d’un beau costume.

Lanieri réussit son pari sur le tout-entoilage, et nous propose un costume « full canvas » sur mesure à un prix attractif, avec un très bon niveau de service.

Merci à PG pour m’avoir permis de faire cette expérience unique !

Sasha Leboeuf

— — —

Les costumes « full canvas » sont disponibles dans les ateliers LANIERI dans six tissus « quatre saisons » différents et bénéficient en ce moment de réductions de lancement :

  • -20% sur deux tissus Carlo Barbera : soit 1 116 euros le costume tout-entoilé.
  • -10% sur deux tissus Zegna : soit 1255 le costume tout-entoilé.
  • -10% sur deux tissus Loro Piana : soit 1255 euros le costume tout-entoilé.

Pour tout renseignement, demande de précisions ou prise de rendez-vous, écrivez un email à customercare@lanieri.com ou visitez le site lanieri.com.