3 règles pour (bien) choisir et porter le noeud papillon

Sonya Glyn NICHOLSON

3 règles pour (bien) choisir et porter le noeud papillon

Winston Churchill, avec son célèbre nœud papillon à pois

Le nœud papillon est porteur d’une certaine image.

Arborer un tel ornement dans la vie de tous les jours relève en effet d’une certaine excentricité, un peu geek sur les bords. Une sorte de rebellion, au fond, un rien juvénile, mais qui fait toute la force du nœud pap’ : il indique que l’homme qui le porte se fiche éperdument du qu’en-dira-t-on.

Il se dégage quelque chose de mystérieux, en soirée, de l’homme au nœud papillon. Il est souvent observé discrètement, les gens se demandant où exactement se situe la différence entre lui et le reste de la foule…

« Porter un nœud papillon est une manière de faire savoir au monde que l’on n’a vraiment rien à  faire de l’avis des autres ».

Warren St.John

En généralisant un peu (et en schématisant beaucoup) l’on pourrait dire que l’homme au nœud papillon a su garder un peu de ce gamin qui sommeille en lui ; sans doute un homme un peu timide, certainement reservé, mais qui dégage dans le même temps une incroyable confiance en lui. Une drôle de dichotomie.

Qu’attend t’on de l’homme qui porte le nœud papillon ? Probablement un comportement digne d’un gentleman, ou à tout le moins une certaine dose d’élegance. Dans le cas contraire, le nœud papillon relèvera plus volontiers de l’accoutrement du clown que de celui de l’ homme distingué.

barney-fife

En l’honneur de ces hommes qui osent être différents, rappelons donc les quelques règles à connaître et à maîtriser afin de porter le noeud papillon de façon élégante et distinguée.

Humphrey Bogart fait preuve d’une certaine audace dans le choix de son nœud papillon – notez également l’équilibre parfait entre les différentes matières de sa tenue.

Les trois règles cardinales

Il y a trois choses à surveiller lorsque l’on porte un nœud papillon :

  1. La largeur du nœud lui-même.
  2. La qualité du tissu.
  3. Et le fait de s’assurer que son nœud ne soit pas parfaitement noué et / ou symétrique.

Choisir la bonne largeur

Evitez de choisir un nœud papillon dont la largeur dépasse celle de vos yeux (comprenez la distance entre les parties extérieures de vos yeux) et à plus forte raison la largeur de votre visage – sauf si vous voulez ressembler à un paquet cadeau …

Pour jouer la sécurité, choisissez un nœud papillon dont la largeur est égale à celle de vos yeux.

Ce type est tout à fait charmant, mais il gagnerait fortement à porter un nœud papillon qui ne dépasse pas la largeur de sa tête.

Bien sûr, la largeur du nœud papillon dépend de la technique employée pour nouer le nœud lui même – mais dans tous les cas, gardez bien en tête la règle d’or énoncée ci-dessus : c’est une simple question de  proportions.

Bow ties

Quelques techniques de nouages illustrées – en provenance de l’excellent Lenoeudpapillon.com

La qualité du tissu

Quand vous choisissez un bon noeud papillon, ne cherchez pas à faire des économies de queues de cerise : il s’agit d’un accessoire qui se porte dans la continuité du menton – seuls le nez et les yeux sont plus voyants ! Privilégiez donc la qualité : un nœud papillon ne demandant qu’une petite quantité de tissu, choisissez la meilleure qualité de tissu possible, qu’il s’agisse de soie, de coton ou de velours.

La texture unique d’un nœud en grenadine de soie, noué de manière légèrement plongeante, donne un résultat très convaincant. Les nœuds unis s’accordent à merveille avec les chemises à petits carreaux.

Un beau nœud papillon est un nœud imparfait

Sauf si vous souhaitez ressembler à un mannequin de vitrine bien « cheap », ne cherchez pas le nouage parfait, mais plutôt un nouage asymétrique et légèrement bancal. Votre nœud doit avoir l’air d’un nœud fait à la main  et noué à la main. Que vous achetiez un nœud pré-noué (ce qui relève presque du sacrilège) ou que vous le nouiez vous-même, respectez cette règle par dessus tout.

le-noeud-papillon-a-suitable-wardrobe-blog-bow-ties

L’imperfection d’un beau nœud papillon. Will Boehlke de « A Suitable Wardrobe », portant un nœud dit « Mikael », une forme bien spécifique… inspirée d’Abraham Lincoln, peut-être ?

sunday-february-05-1865

La dernière photo connue d’Abraham Lincoln, le 5 Février 1865.