6 conseils pour paraître plus grand

Sonya Glyn NICHOLSON

6 conseils pour paraître plus grand

Il existe un certain nombre de règles simples pour paraître plus grand en s’habillant de la bonne manière. Rien de bien compliqué : il s’agit en effet de respecter un petit nombre de principes-clés lorsque vous achetez de nouveaux vêtements.

Bien entendu, il n’est pas inutile de rappeler en premier lieu qu’un sourire de temps à autre, un peu de gentillesse, de bienveillance et un comportement agréable feront bien plus pour votre élégance personnelle que n’importe quelle formule pour gagner quelques centimètres, physiquement ou visuellement.

Il n’existe cependant pas de solution miracle, comme dans tous les sujets que nous abordons dans ces colonnes : l’élégance est un voyage, pas une destination. Donc plutôt que de vous noyer sous un océan d’informations impossibles à digérer et à mettre en pratique toutes en même temps, nous vous conseillons de vous attaquer au sujet avec légèreté et surtout de veiller à y prendre du plaisir ! L’élégance doit être approchée comme un art de vivre et surtout pas comme un fardeau.

Cela étant dit, passons au vif du sujet :

Si vous n’êtes pas très grands, et que vous vous intéressez à votre élégance personnelle, vous connaissez sans doute déjà la plupart des conseils classiques  : (1) les rayures verticales allongent la silhouette, (2) se tenir bien droit vous fait gagner quelques centimètres, (3) les couleurs claires sont à préférer aux couleurs les plus sombres, et, bien entendu, (4) les talonnettes et autres talons plus hauts que la moyenne peuvent vous faire gagner les quelques centimètres qui feront la différence… Nul besoin, donc, de revenir sur ces astuces évidentes.

Voici donc 6 conseils supplémentaires pour paraître plus grand, plus raffiné et plus élégant.

 

1 – Portez des vêtements ajustés

gq-before-after

Portez des vêtements à votre taille, près du corps.

Nous avons tous déjà aperçu la célèbre image ci-dessus. Et même si elle est, à dessein, très exagérée, l’idée qu’elle exprime est importante. Des habits trop grands pour vous étireront votre silhouette horizontalement  : vous paraîtrez à coup sûr plus large mais certainement pas plus grand. Efforcez-vous de penser à obtenir une silhouette aussi longiligne que possible : oubliez le baggy et passez au fit.

 

2 – Utilisez intelligemment les accessoires

pitti-uomo-86-street-style-report-part-1-00

L’idée est d’attirer l’attention sur le haut du corps plutôt que sur les jambes, ce qui tend à créer une certaine illusion de hauteur.

Amusez-vous avec des accessoires qui se portent haut sur le corps : pensez aux chapeaux, aux lunettes, aux bijoux de boutonnière, aux épingles à cravate et autres mouchoirs de poche. Mais allez-y avec parcimonie car il ne s’agit pas de passer pour un excentrique. Deux ou trois accessoires de bonne qualité et choisis avec goût feront généralement l’affaire.

 

3 – Evitez les ceintures, les cheveux longs et les gilets

Une ceinture accentue la ligne horizontale de votre silhouette au niveau des hanches ce qui tend, visuellement, à couper le corps en deux.

Les cheveux longs (sauf si coiffés ou attachés de manière appropriée) masquent le cou, ce qui n’est pas conseillé car une nuque dégagée allonge vraiment la silhouette.

Les gilets sont également à éviter si vous êtes petits car ils ont tendance à créer un fort traffic visuel au niveau du bas du buste, au détriment de votre ligne verticale.

 

4 – Choisissez des vestes dont le bouton actif est situé au dessus du nombril

tom cruise button stance

button-stance-illustrated

Comme vous pouvez le constater sur l’image ci-dessus, le positionnement du bouton actif sur une veste est un point extrêmement important qui influera fortement sur votre silhouette globale. Placer le bouton actif au dessus du nombril aide à attirer l’attention sur le haut de votre buste, tout en allongeant visuellement les jambes.

Jetez un oeil à la veste de Tom Cruise sur l’image ci-dessus : le bouton de sa veste est positionné très haut et donne un résultat plutôt convaincant (même s’il aurait du éviter la ceinture…)

 

5 – Portez des vestes (légèrement) plus courtes, des pantalons (légèrement) plus courts et évitez les cassures en bas du pantalon

 

En règle générale, une veste devrait tout juste couvrir votre postérieur (les 4/5ème).

En revanche, une veste légèrement plus courte que la moyenne dévoilera un peu plus votre fessier mais aussi, et surtout, un peu plus vos jambes.

De la même manière, un pantalon légèrement plus court laissera apparaître vos souliers… ce qui, dans le cas d’hommes de petite taille est une bonne chose : L’idée est de créer une silhouette fine et ininterrompue tout en montrant un maximum de vos jambes.

 

6 – Privilégiez le monochrome

tom-cruise-monochromatic-suit

Tom Cruise (1m70) avec des nuances de bleu marine, des rayures verticales et pas de ceinture : une stratégie gagnante.

Evitez à tout prix d’utiliser des couleurs qui contrastent violemment (entre veste, chemise et pantalon) et privilégiez, à l’inverse, des couleurs dans les mêmes tons.

Cela vous aidera grandement à ne créer aucune cassure dans la ligne verticale de votre silhouette, ce qui, pour résumer, est la règle fondamentale à respecter dans tous les cas si vous êtes de petite taille.