Bien choisir vos chemises : petit memento

Hugo JACOMET

Bien choisir vos chemises : petit memento

Gentlemen,

pour prolonger notre post « anatomie d’une chemise de qualité », voici quelques règles basiques immuables à connaître et  à respecter afin que vos chemises soient le mieux ajustées possible (ce qui est un must, surtout avec un joli costume).

La plupart de ces règles ne relèvent pas d’une culture sartoriale de haut niveau, mais tout simplement du bon sens et de l’observation. Si vous respectez ces règles, notamment lorsque vous essayez une chemise dans une boutique, vous serez surs d’acheter une chemise qui vous conviendra et que vous pourrez porter longtemps (si la qualité est au rendez-vous évidemment).

Ces règles fondamentales sont au nombre de 4. Elles concernent :

– La longueur des manches

– Le raccord poignet de chemise / poignet de veste

– Le raccord col de chemise / col de veste

– le raccord col / cravate

La longueur des manches

Une chemise avec des manches trop courtes ou trop longues est une erreur fondamentale qu’il est absolument indispensable d’éviter. Passer son temps à rentrer les poignets de votre chemise parce qu’ils dépassent trop des manches de la veste, ou, à l’inverse, tirer en permanence dessus pour les faire apparaître, est une erreur – fréquente – de béotien qui nuit grandement à votre style. En effet, une chemise trop courte fait paraître, par exemple, votre veste trop grande, même si ce n’est pas le cas.

Règle 1 : lorsque vous essayez une chemise, faites le les bras pliés et pas les bras tendus le long du corps.

Règle 2 : si une chemise à l’essayage se révèle parfaite en termes de longueur des manches, ne l’achetez pas ! Prenez TOUJOURS une taille un peu plus grande, car quelle que soit la qualité du tissu, ce dernier rétrécira toujours au cours des premiers lavages.

Enfin il va sans dire que la chemisette est à proscrire sous un costume. Non négociable, quelles que soient les conditions climatiques. Si vous en possédez, offrez les à votre fiston de 12 ans qui lui en fera bon usage.

Le raccord des poignets

hemd03

hemd04

Là encore la règle est simple et immuable : le poignet de la chemise doit dépasser de celui de 3/4 de cm minimum (jusqu’à 3 cm maximum dans le cas de poignets mousquetaires). Cette règle de base en apparence assez anodine (et très souvent violée, même par des hommes publics à forte exposition médiatique) est pourtant très importante, surtout pour les hommes de taille modeste. Une chemise invisible sous un poignet de veste allant jusqu’au milieu de la main (comme on peut l’observer une fois sur deux sur le matin sur l’Esplanade de la Défense) est un désastre visuel ayant pour effet de raccourcir les bras et de faire paraître celui qui commet cette erreur basique encore plus petit.

Le raccord col de chemise / col de veste

hemd09

hemd10

Règle 1 : Le col de la veste ne doit jamais monter aussi haut que celui de la chemise, celui devant rester TOUJOURS visible.

Règle 2 : Les revers de la veste doivent toujours recouvrir (même légèrement) les pointes du col de la chemise. Si ce n’est pas le cas, c’est que la coupe de la chemise ne vous convient pas.

Le raccord col / cravate

hemd05

hemd06

Règle 1 : Les pointes du col doivent TOUJOURS rester en contact avec la chemise (même lorsque vous tournez la tête).

Règle 2 : La cravate ne doit jamais dépasser à l’arrière sous le col et le noeud doit remplir parfaitement le triangle formé par les pointes du col.

Comme vous le constatez, il ne s’agit là que de bon sens, mais respecter ces règles non négociables A LA LETTRE, vous permettra d’éviter ces erreurs fondamentales et de vous consacrer ensuite vraiment à la recherche de votre propre style

Cheers, HUGO

PS* Les photos de cet article sont issues du livre « l’éternel masculin » de B. Roetzel (éditions Könemann).