Défendre l’art de (bien) porter la cravate (4)

Hugo JACOMET
9/1/2011
Défendre l’art de (bien) porter la cravate (4)

Nous en arrivons désormais à la dernière partie de cette série consacrée aujourd'hui aux cravates unies qui, elles non plus (exceptées les cravates en tricot), ne devraient pas se porter avec des cols "button-down". Les cravates unies sont tellement peu portées de nos jours, qu'elles font toujours beaucoup d'effet.

L'un de ses meilleurs ambassadeurs était, évidemment, Cary Grant qui ne portait que des cravates unies et qui, malgré le fait qu'il ne les portait, en outre, que sur des chemises blanches et des costumes unis, n'avait jamais une apparence ennuyeuse...

Assorties avec des chemises et des costumes unis, la cravate unie est la plus formelle de toutes les cravates. Ceci étant, elles seront d'excellentes compagnes pour les chemises à rayures et à carreaux qui, elles-mêmes, ne pourront se marier qu'en prenant des risques avec des cravates multicolores à gros motifs.

L'une des choses à retenir est que lorsque vous portez une veste et une chemise proposant des motifs assez voyants et complexes, la cravate unie sera très souvent une excellente solution.

Les soies douces, comme les cravates satinées (les préférées de Cary Grant), créent un esprit résolument formel. Les cravates unies à texture, comme les twills et les grenadines, ajoutent quant à elles, du caractère à l'objet.

Cravate satinée / Turnbull & Asser

Tous les autres types de cravates proposant des motifs irréguliers et disgracieux ne font rien d'autre que de mettre en valeur la maladresse de celui qui les porte. Ces cravates "fantaisies" sont pourtant très populaires de nos jours car de nombreux hommes (n'ayant pas les bonnes lectures) ont la fausse croyance que pour sortir du lot et se faire remarquer, ils doivent porter des cravates criardes et surtout pas les cravates "classiques" que nous venons d'évoquer car ils les considèrent comme trop guindées.

C'est une erreur très (trop) commune, tout comme celle consistant à s'évertuer à chercher le regard et l'estime d'autrui en ne portant que des cravates de "marque" très onéreuses. Ces hommes n'ont, en réalité, pas trouvé leur style personnel, parce qu'en adhérant si servilement et si aveuglement à une seule sorte de cravate (souvent avec un logo imprimé bien mis en évidence), ils se privent littéralement de 80% de l'univers si passionnant de la cravate.

En fait ils ne comprennent tout simplement pas que c'est la qualité et la coupe de leurs vêtements, couplées avec le mélange judicieux des couleurs, des tissus et des motifs qui créent un véritable style et pas les cravates qui ressemblent à des toiles de Jackson Pollock ou à des publicités clignotantes de Times Square.

Et lorsque que quelqu'un ose me dire que toutes les cravates imprimées ne sont pas vulgaires et qu'il convient de ne pas tout mettre dans le même panier, je réponds ceci : soit les cravates sont multicolores avec des motifs improbables, soit elles sont subtilement colorées et leurs motifs discrets sont imprimés sur des soies lourdes anglaises de qualité.

Dans le premier cas, ces cravates sont TOUJOURS vulgaires, dans le second elles PEUVENT parfois ne pas l'être... Mais ces dernières étant tellement rares et la capacité à les repérer n'étant pas donnée à tout le monde, il est beaucoup plus sur de les éviter.

La cravate unie reste donc un must et tout élégant devrait en posséder plusieurs dans sa collection : satinées pour le soir, en twill et en grenadine pour la journée. Avec une dizaine de cravates unies dans ces différentes matières, vous serez sûrs de ne jamais vous tromper.

Cheers, HUGO

No items found.
No items found.