Le gentleman voyageur : comment plier vos chemises

Parisian Gentleman

Le gentleman voyageur : comment plier vos chemises

Voyager fréquemment – dans mon cas de six à huit mois par an en moyenne – requiert beaucoup d’énergie mais apporte aussi, avouons-le, son lot d’avantages : des « miles » sur les programmes « voyageurs fréquents » des compagnies aériennes , des avantages non négligeables dans les hôtels avec les cartes de fidélité et, plus important, la chance de découvrir en permanence de nouveaux endroits et de rencontrer de nouvelles personnes.

Faire et défaire ma valise est donc devenu pour moi une seconde nature même si, parfois, il m’arrive franchement de regretter de ne pas avoir vécu à l’époque où les hôtels de luxe offraient ce service, aujourd’hui disparu, consistant à s’occuper de l’organisation de vos bagages… Le rêve !

Je dois donc évidemment m’occuper de préparer mes bagages tout seul, comme tous les grands voyageurs, et j’ai développé en la matière quelques habitudes que je me propose de partager avec vous dans une mini-série d’articles pour PG intitulée : « le gentleman voyageur ».

À de nombreuses reprises l’on m’a donc demandé comment je m’y prenais pour plier les pièces à manches (chemises, vestes) qui, typiquement, sont suspendues sur des cintres.

Les chemises, et en particulier les versions « button-downs » (à cols boutonnés), sont, pour moi, les pièces les plus délicates à manipuler car elles doivent être pliées de façon à pouvoir être portées immédiatement à votre arrivée à destination sans aucun repassage.

Evidemment il existe des dizaines de méthodes différentes pour plier les chemises. Celle que je vous présente ci-dessous, assez classique, est simplement celle avec laquelle j’ai obtenu, depuis longtemps, les meilleurs résultats à titre personnel.

MA METHODE POUR PLIER LES CHEMISES

Voici donc ma méthode, étape par étape :

1. Bien boutonner tous les boutons de la chemise, depuis le col jusqu’en bas.

2. Posez votre chemise à l’envers sur une surface bien plane

3. Placez une feuille de papier de format A4 (comme montré sur la photo) et pliez un tiers de la chemise vers l’intérieur sur la feuille, en prenant bien soin de ne pas du tout plier cette dernière.

How to fold a shirt 1

4. Pliez la manche horizontalement surtout sans trop appuyer dessus.

How to fold a shirt 2

5. Pliez l’autre coté de la chemise vers le centre (toujours sans plier la feuille de papier qui doit rester intacte) et répétez l’étape 4 pour l’autre manche.

How to fold a shirt 3

6. Pliez environ quinze à vingt centimètres du bas de la chemise vers le haut.

How to fold a shirt 4

7. Enfin pliez la chemise en deux pour arriver à la position finale.

How to fold a shirt 5

8. Avant de ranger vos chemises ainsi pliées dans votre valise, profitez-en pour sélectionner les cravates que vous porterez avec chaque chemise.

How to fold a shirt 6

Souvenez vous de ne surtout pas surcharger votre valise afin de ne pas trop compresser vos chemises. Si vos chemises sont trop serrées dans la valise, alors elles seront froissées, ce qui est exactement le résultat inverse à celui recherché par cette méthode.

How to Fold a shirt 7

Et surtout, sachez apprécier le moment avec la bonne attitude : plier ses chemises (tout comme cirer ses souliers) peut devenir, avec, par exemple, de la bonne musique, un moment de plaisir et de détente intérieure.

Prochain article de la série : comment plier ses vestes dans une valise !

Shirt Folding

Paul Lux