Les matières premières de nos costumes

Hugo JACOMET

Les matières premières de nos costumes

Gentlemen,

ayant maintes fois remarqué que même les plus initiés d’entre nous avaient, de temps à autre, quelques lacunes sur l’origine des tissus qu’ils chérissent tant (et qu’ils choisissent avec tant de précision), je me suis dit qu’il serait intéressant, le temps d’un court post, de revenir sur les origines des grandes familles de tissus avec lesquels sont fabriqués nos vêtements.

D’ailleurs, si vous vous amusiez à réaliser autour de vous un petit sondage consistant, premièrement à demander à un homme s’il sait avec quelle matière première son costume est fabriqué et, deuxièmement, s’il connaît l’origine (animale ou végétale) de cette matière, vous seriez surpris de ses hésitations et de ses erreurs, surtout lorsqu’il s’agit d’étoffes luxueuses et rares comme la vigogne par exemple.

Révisons donc nos fondamentaux au moyen d’illustrations glanées sur le site d’Holland and Sherry, l’un des plus prestigieux filateur de tissu dans le monde. Pour aujourd’hui, nous nous en tiendrons aux « classiques » Mérinos, Mohair, Cachemire, Vigogne et Lin.

Merino

L’espèce de moutons Mérinos est la championne du monde de la production lainière. D’origine espagnole, ce mouton est désormais présent sur toute la planète, et principalement en Australie et en Nouvelle Zélande. C’est LA laine de mouton la plus appréciée des filateurs.

Mohair

Le mohair est une laine fabriquée à partir de la toison de la chèvre angora d’Asie Mineure. Elle a pour caractéristique de joindre à son pouvoir isolant thermique (du froid comme du chaud) une très grande légèreté.

Cashmere

Le cachemire est une fibre animale, provenant de la laine longue et soyeuse de la chèvre de la province du Cachemire. La Mongolie est le premier producteur mondial de cette merveille de la nature qui mélangée à de la laine donne un tissu léger, duveteux et d’un tombé superbe. Le cachemire possède également un pouvoir thermorégulateur important et le tissu possède une élégance luxueusement naturelle.

Vicuna

La vigogne (Vicugna) est une espèce de mammifèresud-américain qui vit sur les hauts plateaux de la cordillère des Andes. La laine de sa toison particulièrement fine est utilisée pour réaliser des tissus extrêmement luxueux (et onéreux). C’est la seule espèce du genreVicugna qui fait partie de la famille descamélidés(lamas, chameaux).

Linen-Flax-Plant

Le lin cultivé(Linum usitatissimum) est une plante annuelle de la famille des Linaceae cultivée principalement pour ses

fibres. Les caractéristiques techniques de la fibre de lin sont assez exceptionnelles. Le lin peut absorber beaucoup d’eau. C’est une fibre très résistante et très fine. Elle a l’avantage par rapport à ses concurrentes synthétiques de ne pas souffrir des UV du soleil (d’où son utilisation principale pour la fabrication de costumes d’été).

Cheers, HUGO