Les proportions : le pantalon de costume

Hugo JACOMET

Les proportions : le pantalon de costume

Tiré des travaux d’Alan Flusser, auteur de Dressing the Man

LE PANTALON DE COSTUME

Les pantalons de costume doivent prolonger la ligne de la veste. Ainsi les vestes à poitrine complète (« fuller-chested » ndt) seront accompagnées de pantalons de coupe classique (« fuller-cut » ndt), alors que les vestes plus ajustées seront accompagnées par des pantalons plus étroits.

La mentalité « jean’s » des années 60 avec des pantalons portés sur les hanches a enfin disparu. Même chose pour « l’ère Pierre Cardin » (70’s) et ses pantalons étroits à taille basse.

Aujourd’hui une bonne partie des pantalons de costumes offrent une ou plusieurs pinces pour procurer à la fois du confort et un allongement général de la silhouette. Ils sont portés à la taille naturelle et leur largeur est plus grande au genou qu’en bas, afin de respecter la ligne naturelle du corps.

Il est un fait que les pantalons de costume devraient être portés à la taille et pas aux hanches. Un pantalon porté à la taille naturelle fera paraître la taille plus fine et « remplira » en outre la partie basse ouverte de la veste, procurant un allongement global et salutaire de la plupart des silhouettes.

Le pantalon de gauche porté à la taille naturelle remplit le vide entre le pantalon et la veste (contrairement au pantalon de droite porté sur les hanches). Il emphase également la ligne de la jambe.