Les quartiers avant sur une veste : ouverts ou fermés ?

Sonya Glyn NICHOLSON

Les quartiers avant sur une veste : ouverts ou fermés ?

Sur un costume, les quartiers avant font référence aux deux pans de la veste qui se rencontrent sous le bouton à la taille.

Il fut un temps où pratiquement toutes les vestes proposaient des quartiers avant fermés, c’est à dire sans aucun espace entre les deux pans avants de la veste. Le changement intervint en 1780, quand les nobles de l’époque convinrent qu’il serait plus pratique d’ouvrir un peu le devant de la veste pour faciliter la monte à cheval. C’est ainsi que la coupe dite « cutaway » fut créée.

Pour illustrer mon propos, voyez l’image ci-dessous : la veste de droite est une « cutaway » qui permettait de pratiquer l’équitation avec élégance, sans écraser le devant de la veste sur la selle et sans en salir les pans sur les flancs de la bête.

1787-1789-COATS-MEN (1)

De nos jours, la question des quartiers avant n’est plus tant une question de fonction qu’une question de préférence purement esthétique. Les deux camps ont leurs défenseurs et leurs spécificités.

Par exemple, une veste aux quartiers avant fermés est, de facto, plus ajustée et donne une silouhette en Y par définition plus athlétique, si ce n’est un brin plus conservatrice, qu’une veste plus ouverte.

Une veste aux quartiers avant ouverts en revanche, équilibre la silouhette en ajoutant un peu d’emphase sur les jambes et le bas du corps.

Attention cependant : si vous avez un bas du corps plus proéminent que le haut, ouvrir les quartiers avant risque d’accentuer la disproportion en mettant l’accent sur les hanches (qui apparaîtront plus larges qu’elles ne le sont) et le ventre.

Pour faire simple, comme l’illustration ci-dessus le montre, les quartiers avant ouverts élargissent la silhouette sous la ceinture tandis que les quartiers avant fermés élargissent la silhouette au niveau du buste.

Ainsi, un physique corpulent au niveau des hanches et des cuisses aura intérêt à s’en tenir aux quartiers fermés pour mettre l’accent sur le haut du corps, et amincir les hanches.

A l’inverse, un homme avec un physique de footballeur américain en tenue de combat, préférera toujours les quartiers avant ouverts pour équilibrer sa silhouette.

Pour mieux comprendre, voyez ci-dessous quelques images de Paul Lux, notre fidèle contributeur.

Quartiers avant fermés

closed quarters

closed quar 1

anderson & sheppard closed

Quartiers avant ouverts

Orazio Luciano MTM

mabro

Evidemment, tout ceci reste avant tout une affaire de goûts personnels et d’équilibre des proportions.

Mais utiliser ces principes faciles à comprendre (et à appliquer) pourront grandement vous aider dans vos choix de vêtements afin d’obtenir la silhouette que vous souhaitez.