Mélanger deux motifs similaires

Hugo JACOMET

Mélanger deux motifs similaires

(Tiré des travaux d’Alan Flusser)

Gentlemen,

La maîtrise de la coordination des motifs est un sujet complexe, mais qui passe par un ensemble de règles simples qu’il est facile de résumer comme étant une recherche d’interaction d’harmonie entre le costume, la chemise, et la cravate.

Savoir mélanger deux objets aux motifs similaires, comme une cravate à rayure et une chemise à rayure, ou une cravate à carreaux et une chemise en tartan, est la première de ces règles à maîtriser.

La règle est donc simple et immuable : Lorsque vous mélangez deux motifs similaires, il est important de faire en sorte que les motifs soient de tailles et d’échelles aussi différentes que possible, sinon il en résultera  un désagréable effet d’optique de vibration visuelle et de mouvement, à proscrire à tout prix.

Cary Grant dans l’exemple ci-dessus, s’est assuré de la compatibilité entre ses deux types rayures en variant leur espacement, afin de permettre à l’oeil bien les distinguer. Notez également l’effet de la cravate unie, qui adoucit subtilement l’ensemble.

L’éternellement élégant Fred Astaire a lui aussi choisi la parfaite partenaire pour sa cravate à large rayures diagonales, qui s’harmonise en effet à merveille avec sa chemise « button-down » à fines rayures verticales.

Voici en revanche un exemple de ce qu’il faut éviter. Bien que l’ensemble soit correct, les rayures de la cravate sont pratiquement dans la continuité de celles de la veste, obligeant l’oeil à fournir un effort supplémentaire pour différencier les deux et rendant le tout beaucoup moins agréable à regarder.

Il s’agit donc de la première règle, toute simple, à respecter si vous voulez vous lancer dans la passionnante aventure du mélange harmonieux des motifs. En revanche vous allez vite vous rendre compte que c’est sans doute la règle la plus souvent violée…