Plier son costume dans une valise

Hugo JACOMET

Plier son costume dans une valise

Gentlemen,

rentrant de dix jours intensifs de voyage durant lesquels j’ai du faire et défaire ma valise quasiment tous les jours, je me suis trouvé confronté à l’épineux et récurrent problème du pliage de mes costumes et de mes chemises. Ayant abandonné depuis longtemps les très encombrants et très contraignants « porte-costumes », dont aucun modèle n’a vraiment réussi à me convaincre, je suis depuis un adepte – comme beaucoup d’entre nous – du pliage des costumes à l’intérieur des valises.

Alors bien sûr, il existe en la matière certainement autant de techniques qu’il existe de manières (la plupart du temps absolument inefficaces) de se débarrasser du hoquet.

Pour autant, la vidéo ci-après propose une façon très simple et très efficace de plier costumes et chemises, à la portée de tous (surtout pour les détenteurs, comme votre serviteur, de deux mains gauches…) et qui, pour l’avoir testée, fonctionne plutôt mieux que les autres.

Evidemment, jamais votre costume ne ressortira complètement indemne d’un séjour de plusieurs heures dans le confinement d’une valise bringuebalée de la soute au tapis à bagages par des grosses mains gantées souvent (très) peu précautionneuses… Cependant cette petite méthode est celle qui, à ce jour, m’a donné le meilleur rapport « rapidité et facilité d’exécution / résultat », ce qui est un critère très important pour ceux d’entre nous qui n’ont souvent que peu de temps pour préparer leur valise avant de sauter dans une navette ou dans un taxi.

Le point fort de cette méthode réside, selon moi, dans la façon d’insérer le pantalon dans la veste au niveau des épaules. C’est une excellente méthode que j’ai testée et qui fonctionne à la perfection.

Quant à l’utilisation de petits sachets en plastique, c’est un must, notamment parce qu’ils permettent, surtout pour les costumes, de créer un petit « coussin d’air » autour de votre veste Bespoke chérie.

Le lien se trouve : ICI

Et si certains d’entre vous souhaitent partager leurs méthodes infaillibles en la matière, nous sommes tous très preneurs !!

Cheers, HUGO