VBC Fabric Academy 2 : Le retour en force des tissus vintage

Sonya Glyn NICHOLSON

VBC Fabric Academy 2 : Le retour en force des tissus vintage

Un beau costume fabriqué avec une ré-édition d’un tissu du passé génère indiscutablement une vraie émotion.

Peut-être est-ce du au fait que porter un tel costume nous remet dans l’ambiance d’une époque, révolue, où les gentlemen étaient beaucoup plus concernés par leur style et où porter le costume en ville était un acte naturel qui ne générait aucun questionnement.

De nos jours, à l’inverse, il est courant de se voir questionner lorsque l’on porte un beau costume sans raison apparente… Drôle d’époque.

Michele Papuzzo, designer de tissus de son état, est l’un des grands spécialistes de la maison Vitale Barberis Canonico dans le domaine de la ré-édition de tissus vintage pour le monde moderne.

Michele Papuzzo Designer at VBC.  Fabric Academy

Mais évidemment, recréer des tissus qui reprennent exactement l’esthétique du passé n’est pas une chose facile, car les matières ont énormément évolué et doivent aujourd’hui répondre à des besoins de légèreté, de confort et de douceur ainsi que d’adaptabilité à différentes saisons, tout en conservant un tombé et une texture « vintage ».

Papuzzo a ainsi travaillé sur la mise au point récente d’une gamme entière de tissus directement inspirée des riches archives de la maison VBC et baptisée Intrepid.

Diplômé de l’Institut de Technologie de Biella, Michele est chez lui chez VBC, après déjà plus de 28 années passées au service de la plus ancienne filature de laine au monde. Durant toutes ces années il a pu observer l’immense évolution des tissus, tant en matière de style que de fonctionnalité, d’abord aux cotés de Luciano Barberis Canonico puis, aujourd’hui, aux cotés de son fils, Francesco Barberis Canonico.

Avec des manières et un ton de voix d’une autre époque, Michele semble être la personne parfaite pour diriger la gamme Intrepid de chez VBC, qui est d’ores et déjà réputée comme l’une des plus belles gammes de tissus vintage sur le marché.

C’est donc en tant qu’expert indiscutable dans le domaine du design de tissus classiques que Michele Pupozzo a choisi, pour la « PG/VBC Fabric Academy », ses deux tissus préférés parmi les quelques 4000 modèles de tissus produits chaque année par Vitale Barberis Canonico.

# 1: MOULINÉ WORSTED SUIT ( 63.813/01 ) 300 G

Intrepid Fabric Vitale Barberis Canonico

Michele:

« Ce magnifique motif pied-de-poule est la ré-interpétation d’un grand classique de nos archives, le « crossbred » (un tissu de 500 grammes très populaire autrefois dont l’aspect « en relief » était obtenu en alternant au tissage des laines de différentes épaisseurs) et est, à mon avis,  l’un des plus beaux tissus qui soient pour un costume de jour ou pour voyager.

Afin de re-créer cet aspect très charismatique, nous avons utilisé des fils de laine de 21,5 microns – qui donnent au tissu une belle main vigoureuse – ainsi que des fils dits « moulinés » qui lui donnent une apparence inhabituelle très « sport ».

L’effet « mouliné » et les coloris des rayures confèrent à ce tissu une apparence très masculine et très « country » mais avec un poids très confortable de 300 grammes par mètre.

C’est, évidemment, un tissu parfait pour un costume d’hiver. Mais sa texture et sa relative légèreté en feront également un excellent tissu pour un joli costume trois-pièces à porter lors d’une journée d’Automne à Londres ou lors d’un matin frisquet de Printemps à Vérone. »

Ce tissu est populaire principalement en Italie et en Europe, mais commence également à bien marcher dans d’autres régions du monde (pas trop chaudes évidemment).

Ci-dessous un exemple de costume fabriqué avec un autre tissu de la gamme Intrepid de Vitale Barberis Canonico. Notez la richesse des couleurs et de la texture.

Intrepid Jacket

Ci-dessous, la gamme Intrepid en intégralité. Cliquez deux fois sur l’image pour examiner en détail chaque tissu.

Gamme Intrepid Vitale Barberis Canonico

Cette gamme exceptionnelle de tissus vintage a été conçue grâce à des méthodes de tissage très techniques tel que le mélange de fils différents comme le fil « mouliné » (deux couleurs ou plus tissés entre elles), le fil « flammé » (slub yarn), le fil « bouclé » (knop yarn) ou l’utilisation de sur-teintes (over dyes).

Pour ceux d’entres vous qui souhaiteraient approfondir le sujet des tissus vintage, voici quelques termes à connaître :

Le fil mouliné ou jaspé : Cette méthode était autrefois utilisée pour camoufler les défauts de la laine de qualité inférieure. Ce genre de tissu propose un aspect « dynamique » avec une main lourde et « pleine ». Les fils sont constitués de fibres de couleurs différentes possédant des réactions également différente à la teinte. Le résultat est un aspect « moucheté » à la surface du tissu. C’est l’une des méthodes de prédilection pour la ré-édition de tissus anciens.

Mouliné Fabric VBC

Intrepid Fabric VBC

Le fil flammé (Slub yarn) : souvent utilisée avec le lin ou la soie dite sauvage, cette méthode consiste à alterner dans le tissage des zones épaisses et des zones plus fines pour un rendu à dessein irrégulier. 

SlubYarn2

Le fil « bouclé » (Knop yarn) : Les fils sont ourdis ensemble avec une fibre se tordant plus vite que l’autre afin de créer des irrégularité à la surface.

knop yarn

 Sur-teinte (Over dying) :  La technique consistant à teindre les fibres une première fois, puis une deuxième voire une troisième fois avec des couleurs différentes pour obtenir un effet de profondeur.

# 2: LAINE MOHAIR TROPICALE ( 730.936/400 ) 290 G

Mohair tropical VBC

Michele:

Ce tissu est composé de 73% de laine et de 27% de mohair (laine de la chèvre Angora) et est l’un des grands classiques de la maison.

Sa qualité principale est la couleur obtenue par le contraste entre les fils de chaine et de trame qui lui donnent une énergie caractéristique et une forte personnalité. La fibre de laine Mohair, très similaire à la soie, confère au tissu la bonne dose de brillance ainsi qu’une main « fraîche » et très dynamique. C’est, évidemment, un tissu parfait pour l’été ou les climats chauds.

La laine mohair tropicale de VBC est idéale pour les blazers, pour les costumes formels ou pour les « dinner jackets ». C’est un tissu qui devrait faire partie de toutes les garde-robes des gentlemen pour les soirées de gala ou les occasions festives.

Il est très apprécié par les britanniques, les européens et les japonais.

Les maisons qui utilisent ce tissu VBC sont Drapers, Burberry, Tiger, Marukishi et bien d’autres.

———

Article de la même série : VBC FABRIC ACADEMY 1 : Les petits carreaux, le gros potentiel.