La visite de Parisian Gentleman chez Santandrea Milano

Hugo JACOMET

La visite de Parisian Gentleman chez Santandrea Milano

La préparation de mon deuxième livre chez Thames & Hudson, intitulé « The Italian Gentleman » et prévu à la parution pour l’hiver 2016, nous a conduit, avec Sonya, sur les routes transalpines à la rencontre des fleurons de l’industrie italiennne et de quelques-unes des plus prestigieuses maisons de couture masculine sur terre (voir à ce sujet notre précédent article intitulé The Italian Gentleman).

Parmi ces dizaines de visites et de rencontres, certaines nous ont marqué plus que les autres. C’est le cas de la célèbre manufacture Santandrea Milano, située, comme son nom ne l’indique pas, dans la jolie ville côtière de Fano, dans la région des Marches sur la côte Adriatique. Fano est une ville historique puisque qu’elle a été reliée à Rome dès l’an 220 av J.-C. grâce à la célèbre voie romaine « Via Flaminia » dont elle constitue le point d’arrivée à l’est.

C’est dans ce lieu pour le moins excentré par rapport aux grandes capitales du style masculin que sont Milan, Rome, Florence et Naples, que nous avons découvert Santandrea, une manufacture de vêtements masculins (très) haut de gamme comme seule l’Italie sait encore en proposer.

SARTORIA SANTANDREA MAIN

Nous connaissions depuis longtemps la réputation d’excellence de cette sartoria, aussi connue sous le nom de St Andrews, dont l’essentiel du business consiste à fabriquer de somptueux vêtements pour de très grandes et très (très) célèbres maisons de luxe dans le monde entier.

Toutefois, nous n’avions jamais eu, jusqu’alors, l’occasion de visiter l’une des dernières manufactures de costumes, de vestes et de manteaux au monde travaillant encore de façon artisanale avec une organisation du travail semblant tout droit sortie d’une autre époque, aujourd’hui largement révolue : en effet chez Santandrea, chaque ouvrier/ouvrière est spécialisé (doux euphémisme) dans un seul type d’opération (la coupe, l’entoilage, le montage des manches, les cols, la couture des boutonnières, les doublures) et les vestes passent de mains en mains tout au long de leur process, long et minutieux, de fabrication.

SARTORIA SANTANDREA 5bis

Sartoria Santandrea 8

SARTORIA SANTANDREA 6

Sartoria Santandrea 9

Santandrea Milano jacket detail

IMG_8810

SANTANDREA LOOK BOOK 3 - copieDécouvrir un tel atelier est donc une expérience vraiment à part, même pour des visiteurs réputés « expérimentés » comme nous, qui visitons toute l’année durant tout ce que la planète « sartoriale » compte d’ateliers de tailleurs et de bottiers dans le monde entier.

En effet chez Santandrea, la racine « manu » de « manufacture » prend tout son sens, comme vous pouvez le constater sur les superbes photos prises par Lyle Roblin pour les besoins de cet article et du livre « The Italian Gentleman ». Ici, quasiment tout est réalisé à la main, comme dans un atelier de tailleur. La seule différence, de taille (si j’ose dire), étant le nombre impressionnant de tailleurs et de couturières travaillant au même endroit : plus de 250 pour Santandrea.

SARTORIA SANTANDREA 4

SANTANDREA SARTORIA 1

SARTORIA SANTANDREA 3

Santandrea sartoria 9

SARTORIA SANTANDREA 5

SANTANDREA SONYA NICHOLSON

L’ambiance de l’endroit est particulièrement studieuse et les couturières (qui sont très nombreuses par rapport aux hommes, surtout dans les étapes minutieuses de finition) sont extrêmement concentrées sur leur ouvrage. Elles sont alignées en rangs derrière des petits bureaux comme à l’école communale dans ma jeunesse (cliquez sur l’image ci-dessus et vous comprendrez de quoi je veux parler).

A une époque où les mots « artisanal », « tailleur » et « traditionnel » sont littéralement mis à toutes les sauces par des services marketing le plus souvent très éloignés des produits et n’ayant, pour la plupart, jamais mis les pieds dans une manufacture de vêtements et encore moins dans un atelier de tailleur, il est extrêmement réconfortant de visiter un lieu où ces mots ne sont pas dévoyés et où ils ont encore un vrai sens.

Santandrea sartoria 11

Santandrea Sartoria 11

Santandrea Milano Smoking detail

Santandrea smoking detail 2

SANTANDREA LOOKBOOK 1 - copie

L’entreprise est connue sous deux appellations : St Andrews et Santandrea (qui est la traduction en italien de St Andrews).

St Andrews est le nom réservé à la partie du business dédiée à la fabrication de vêtements haut de gamme pour le compte de maisons de luxe internationales (soit à ce jour plus de 90% du business). Santandrea est le « nouveau » nom de marque maison, réservé, quant à lui, à la production de vêtements en nom propre de l’entreprise.

En effet l’entreprise, créée en 1968 et rachetée en 2006 par le groupe Trabaldo Togna, un grand nom du tissu italien connu pour ses merveilleux tissus extensibles dits Estrato, a récemment décidé, en marge de son activité principale, de donner naissance à sa propre marque et de développer progressivement cette dernière de quatre façons différentes :

– de manière directe depuis son showroom Milanais où les vêtements Santandrea sont accessibles grâce à un formidable sur-mesure artisanal.

– de façon délocalisée avec la possibilité d’envoyer, au domicile des clients, les tailleurs maison pour la prise de mesures et les essayages.

– dans un réseau, trié sur le volet, de revendeurs spécialisés distribuant le superbe prêt-à-porter maison.

– via des collaborations avec les plus beaux points de ventes multi-marques au monde, comme, par exemple, La maison Degand à Bruxelles qui vient de développer, avec Santandrea, une fantastique gamme de vestes et de costumes ultra haut de gamme comme vous pouvez le voir ci-dessous (nous y reviendrons en détails très prochainement dans ces colonnes.)

DEAGAND by SANTANDREA

DEGAND by SANTANDREA 2

DEGAND by SANTANDREA 3

L’entreprise est dirigée par le lumineux et attachant Pierluigi Canevelli, un manager de haut niveau qui a su, contre (gros) vents et (grosses) marées, maintenir St Andrews/Santandrea sur les rails de la rentabilité sans jamais compromettre l’extrême qualité des produits sortant de cette manufacture respectée et réputée dans le monde entier.

Pierluigi Canevelli and Hugo Jacomet

Les produits maison, quant à eux, sont tout simplement sublimes. Les photos ci-dessous, extraites du Guide PG, parlent d’elles mêmes.

Santandrea Milano jacket detail 2

Santandrea Milano jacket detail 3

Santandrea Milano Jacket

Santandrea Milano overcoat detail 1

Santandrea Overcoat detail 2

SANTANDREA MILANO MAIN

Santandrea Overcoat

Santandrea Sport Jacket

Santandrea sport jacket

Santandrea smoking jacketSantandrea fait donc partie de ces quelques entreprises italiennes dépositaires d’un savoir-faire unique qui produisent des vêtements d’une qualité exceptionnelle.

Une marque à considérer absolument si vous avez la chance de vivre dans les (rares) villes où les produits Santandrea sont distribués à ce jour, ou de vivre à Bruxelles (Degand) ou, encore mieux, de passer par Milan dans le showroom de la maison (en prenant rendez-vous).

Assurément l’une des plus belles sartoria au monde.

————

Découvrez la collection Santandrea sur Le Guide PG des Maisons de Qualité

Pour savoir plus, visitez le  Site Web de Santandrea Milano

Santandrea Milano showroom : Via Bagutta 8, Milano.