Proportions & morphologie : petit et fin

Hugo JACOMET

Proportions & morphologie : petit et fin

Tiré des travaux d’Alan Flusser, auteur de Dressing the Man

MAITRISER LES PROPORTIONS : LES HOMMES PETITS ET FINS

Tout comme les hommes petits et forts, les physiques petits et fins devraient toujours s’habiller de manière assez ample. En effet les vêtements très ajustés ne feront qu’accentuer l’impression de maigreur. En revanche, la grosse différence entre les hommes petits et forts et les hommes petits et fins, c’est que la constitution de ces derniers peut leur permettre de mieux travailler la définition de leur ligne dans la partie haute de leur corps : le torse et surtout la taille.

Afin de créer une légère impression d’un corps en forme de sablier, les physiques fins de petite taille ont besoin d’accentuer l’impression de largeur au niveau de la ligne des épaules et de la poitrine. Une coupe de pantalon droite (fullness ndt) au niveau supérieur du pantalon est également souhaitable.

La veste droite à trois boutons est très indiquée pour ce type de morphologie, car quand elle est portée non boutonnée, chaque coté forme un pan de tissu qui accentue l’illusion de verticalité. L’homme petit et fin peut aussi éventuellement s’habiller en veste croisée, seulement si les revers de cette dernière descendent jusqu’au dessous de la taille afin d’allonger la ligne globale.

Les poches plaquées ou à rabats ajoutant un peu d’épaisseur à la veste, elles sont très indiquées pour apporter un meilleur équilibre entre la partie haute et la partie basse de la veste.

Les hommes de petite taille, qu’ils soient forts ou fins, devraient éviter les ensembles dépareillés présentant un fort contraste entre le haut et le bas du corps. Toutefois, l’ homme petit et fin pourra se permettre de porter des couleurs un peu plus claires que son « confrère » à plus forte corpulence.

Enfin, les tissus avec des rayures verticales très présentes, comme certains motifs prince de galles ou  à carreaux fenêtres, ainsi que les flanelles à forte texture et les tweeds, seront très favorables à ce type de morphologie.