Attention aux cols de chemises qui s’envolent !

Sonya Glyn NICHOLSON

Attention aux cols de chemises qui s’envolent !

Jettez un oeil à vos images de costumes préférées, celles que vous adorez, qui vous inspirent et qui vous donnent des frissons. Eh bien il y a de fortes chances pour que le col de la chemise soit très légèrement glissé sous le revers de la veste (ou du gilet)…

perfect collar

Shirt tie collar

Si le col de la chemise ne passe pas légèrement sous le revers de la veste, mais qu’il reste tout de même bien en place, alors c’est que le pied de col a été bien dessiné (comme sur la plupart des chemises de qualité) et que ses pointes restent parfaitement « collées » à la chemise avec les « baleines » de col de rigueur. Un bon repassage avec de la vapeur (en prenant soi d’enlever les baleines !) est également recommandé à cet effet.

Ou alors, derrière option, c’est que le col de la chemise en question est parfaitement maintenu en place grâce à une épingle (pin collar) ou une patte de col (tab collar).

Craig Tab Collar

Tom-Ford1-CC-wiki

Certains d’entre nous ont récemment décidé d’ajouter un peu de nonchalance à leurs tenues en optant pour des cols boutonnés (button-down collars) portés… déboutonnés. Un choix stylistique apprecié de ceux qui souhaitent se montrer sous un air un peu plus décontracté.

Voir ci-dessous un bel exemple de la part de notre ami G. Bruce Boyer.

G Bruce Boyer unbuttoned jacket and shirt

unbuttoned-button-down-shirt-sartorial-style-menswear-e1372329601791

Nous émettons en revanche quelques réserves sur les cols dont les pointes s’envolent carrément, à dessein…

Un excès à l’italienne ? Où est la limite ? A vous de juger.

Eidos_08

Eidos 2 fly way collar

Gardez bien à l’esprit que le col de chemise est l’élément de style le plus proche de votre visage. Nous vous conseillons donc d’y accorder une attention toute particulière.

Pour un petit rappel sur comment bien choisir son col de chemise, voyez l’article suivant : Choisir le Bon Col de Chemise

La façon dont vous portez  votre col de chemise, que ce soit sous le revers, ou parfaitement maintenu contre la chemise, est un détail fondamental qui mérite toute votre attention, et qui ne demande, finalement, presque aucun investissement, surtout comparé aux sommes que nous sommes nombreux à injecter dans notre passion…

Article similaire : Quand les Hommes se Déboutonnent